Les agents romands jouent un rôle décisif lors de TRAVEL STAR (Edition 2007-44)

Cinq TRAVEL STAR d’Or pour les TOs romands, deux fois l’Argent et une fois le Bronze: du jamais vu en quinze éditions.

Le 24 octobre 2007 était l’année des Romands lors de la 15e édition des TRAVEL STAR Awards.  Publitest se base sur les agents A de toute la Suisse disposant d’une couverture de l’argent versé par le client et livrés au minimum par l’un des quatre grands TOs du pays. Les adresses disponibles dans la banque de données de Markus Flühmann AG ont été choisies de manière purement aléatoire. Les 1050 agences déterminées correspondent à la répartition de la population par région linguistique: 70% de Suisse alémanique, 24% de Suisse romande, 6% au Tessin. C’est là que les agents romands jouent un rôle décisif.

Pour obtenir un TRAVEL STAR d’Or, VT Vacances, Albertsen, Planète Bleue, Jerrycan et Départ Antilles font tous la différence dans la qualité du produit offert au client et celle du service réservé à l’agent; dans les deux cas, ces TOs obtiennent toujours le nombre maximum de points, soit 100. Et contrairement à la Suisse alémanique où les retailers sont presque tous réunis sous la bannière TTS, les indépendants d’ici le sont vraiment. Ils jouent par conséquent la carte de la qualité, le nombre de citations étant secondaire en pareil cas. Mais le poids des Romands est aussi vrai dans l’autre sens.

«Notre progression en Suisse romande est de 38%. Sans ce volume important, nous n’obtiendrons peut-être pas l’Or sur l’Asie», commente Stephan Roemer, directeur de Tourasia. C’est la même analyse que fait Thomas Meier, directeur de Kontiki-Saga: «Depuis l’ouverture de notre bureau de Lausanne, nous faisons un carton en Romandie. Le poids de cette région est immense pour nous dans la catégorie Voyages spéciaux.»