Le 24 octobre 2007 était lannée des Romands lors de la 15e édition des TRAVEL STAR Awards. Publitest se base sur les agents A de toute la Suisse disposant dune couverture de largent versé par le client et livrés au minimum par lun des quatre grands TOs du pays. Les adresses disponibles dans la banque de données de Markus Flühmann AG ont été choisies de manière purement aléatoire. Les 1050 agences déterminées correspondent à la répartition de la population par région linguistique: 70% de Suisse alémanique, 24% de Suisse romande, 6% au Tessin. Cest là que les agents romands jouent un rôle décisif.
Pour obtenir un TRAVEL STAR dOr, VT Vacances, Albertsen, Planète Bleue, Jerrycan et Départ Antilles font tous la différence dans la qualité du produit offert au client et celle du service réservé à lagent; dans les deux cas, ces TOs obtiennent toujours le nombre maximum de points, soit 100. Et contrairement à la Suisse alémanique où les retailers sont presque tous réunis sous la bannière TTS, les indépendants dici le sont vraiment. Ils jouent par conséquent la carte de la qualité, le nombre de citations étant secondaire en pareil cas. Mais le poids des Romands est aussi vrai dans lautre sens.
«Notre progression en Suisse romande est de 38%. Sans ce volume important, nous nobtiendrons peut-être pas lOr sur lAsie», commente Stephan Roemer, directeur de Tourasia. Cest la même analyse que fait Thomas Meier, directeur de Kontiki-Saga: «Depuis louverture de notre bureau de Lausanne, nous faisons un carton en Romandie. Le poids de cette région est immense pour nous dans la catégorie Voyages spéciaux.»

