Les airlines, partenaires historiques de l’IOM (Edition 2013-49)

Dix millions de migrants sont transportés chaque année par de multiples compagnies aériennes à des fins humanitaires.

Les compagnies aériennes ne transportent pas que des voyageurs d’affaires ou des touristes. La plupart d’entre elles sont de fidèles partenaires de l’International Organization for Migration (IOM), dont la représentation genevoise est placée sous la responsabilité d’Eva Bay, Movement Operations Specialist ayant passé précédemment de longues années dans l’industrie aérienne.

Ce partenariat en termes d’assistance humanitaire et de transport de migrants à travers le monde remonte à la création de l’IOM, il y a 62 ans. Un volet d’activité relativement méconnu mais qui représente des chiffres très élevés. «Tous services confondus, le nombre de bénéficiaires atteint annuellement
10 millions de personnes. L’année dernière, le nombre de mouvements internationaux s’est monté à 270’011, dont 186’362 par la voie des airs», précise Eva Bay. En termes de volume d’affaires généré pour les compagnies aériennes, charters compris, ce partenariat représente aussi une source de revenus non négligeable pour les airlines. L’IOM vient de saluer cet engagement unique au plan humanitaire en couronnant trois professionnels genevois pour 20 ans de partenariat exemplaire (Jean-Paul Martin, Air France-KLM), 12 ans (Martine Xavier, Qantas Airways) et 11 ans (Deborah Lavanchy, British Airways).

DS