Les apprentis séduits par le TTW (Edition 2013-45)

Les nombreux jeunes ayant participé au TRAINEE PROGRAM ont livré leur copie: la formule a séduit, avec les ajustements nécessaires pour le futur.

Cette année, le TRAINEE PROGRAM réservé aux apprentis romands s’est caractérisé par un concept réellement novateur: il était destiné aux trois niveaux de formation avec, en matinée, une approche Incoming (CGN) et hôtelière (Mövenpick Hotel), et, dès midi, le TTW et son contenu.

«Au niveau romand, la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) s’est fait un point d’honneur à relever le défi en partenariat serré avec les organisateurs du TTW. Vu les adaptations des dernières éditions du TTW Romandie, nous nous devions d’adapter notre concept: l’ouverture à l’ensemble des trois cycles permet de donner à plus
de 70 apprentis l’accès à la formation professionnelle continue et aux contacts concrets, ô combien nécessaires et importants dans notre domaine. Pour les jeunes de 1re année, c’est un plus indéniable dès leur arrivée dans notre secteur d’activités», commente Stéphane Jayet, responsable Formation en Suisse romande. 

«De voir arriver des jeunes déjà passionnés, avides de nouvelles connaissances et prêts à tout remettre en question est un vrai plaisir et un bain de jouvence. A voir l’intérêt de certains apprentis, il semble presque possible, dès l’apprentissage, de voir les futurs leaders de notre profession. Il est clair que débarquer dans un TTW, même dans une nouvelle formule, est toujours une expérience assez stressante pour un jeune qui a encore du mal à s’exprimer et aller au-devant des ‹grands› qui se protègent derrière leurs stands. Nous essayons donc de les guider et de briser la glace pour que les apprentis actuels puissent se rendre compte des différents acteurs qui régissent la création d’un voyage», complète Manuel Chablais, coordinateur et coach du TRAINEE PROGRAM.

D’une façon globale, le feedback des apprentis est unanime: la journée de visites est longue et très chargée, les informations à retenir énormes et le temps libre inexistant. «Afin de pérenniser le programme avec le soutien de tout le réseau, nous devons trouver des idées nouvelles profitables à toutes les parties, en premier lieu aux apprentis, qui dorénavant, seront invités à participer trois fois aux prochains TTW! L’amélioration du programme passe par des ajustements, par exemple la création de deux programmes différents: l’un offrant plus de liberté aux apprentis plus expérimentés, l’autre par une prise en charge plus complète comme c’est le cas actuellement. Nous y travaillons», notent les deux responsables du programme qui ont investi énormément pour la relève. 60 apprentis ont donc fait part de leurs remarques directes et critiques: visites fort enrichissantes et structurées de la CGN et du Mövenpick pour certains; accueil sympathique et très instructif sur la plupart des stands du TTW; très bon contenu des ENVOL, eux aussi fort utiles aux novices; et, last but not least, les apprentis de cette année reviendront! 

Stéphanie Dewarrat, La Perle NoirE Crans-Montana: «Je tiens tout de même à mentionner que nos accompagnateurs étaient vraiment supers. D’écouter des personnes passionnées par leur travail est toujours un plaisir. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié le fait de discuter avec les différents exposants, en particulier, Indalo qui m’a vraiment appris beaucoup de choses sur Cuba – j’ai choisi cette destination pour mon examen oral de vente de 3e année. Les ENVOL se sont aussi très bien passés, la plupart des intervenants étant des passionnés. Oui, je reviendrai avec plaisir si l’occasion se représente.»

Océane Revaz, Kuoni Vernier: «L’accueil était bon, avec des personnes ouvertes et aimables donnant l’envie de découvrir chaque stand. Les ENVOL sont toujours très intéressants, avec des présentations de qualité. Mais c’est une longue journée! Quoi qu’il en soit, le TTW constitue toujours une bonne plate-forme nous permettant de découvrir des nouveautés et de rencontrer les professionnels. Oui, je reviendrai.» 

Dominique Sudan