Les brokers se couvrent (Edition 2015-39)

La vente de vols secs n’empêche pas les brokers de contrôler la fiabilité des clients. Le cas Meltravel le rappelle.

La faillite d’Intertravel en janvier dernier pourrait soulever la ques-tion du contrôle des clients par les brokers. Si ceux-ci ne vendent en effet que des vols secs, ils ne peuvent servir n’importe quelle agence. Comme l’a rappelé la Fédération suisse du voyage (FSV) dans son «Info de première main» du 1er septembre dernier, les membres actifs de la FSV ont «uniquement le droit d’approvisionner les agences de voyages qui sont au bénéfice d’une garantie des fonds de la clientèle conforme à la loi sur les voyages à forfait».

Contactés par nos soins, les principaux acteurs du paysage helvétique, et plus particulièrement de Suisse romande, nous ont répondu et accepté de partager leurs pratiques. Ainsi, Rolf Weber, directeur de Stohler dont le broker Stohl-Air livre un certain nombre d’agences, confirme bel et bien contrôler si les agences qui commandent des billets d’avion sont au bénéfice d’une couverture financière.

Chez Ticketxpress, le contrôle serait automatique, car également lié au tour-opérateur, comme l’explique Patrick Zulauf, Senior Product Manager Ticketxpress: «Le Ticketxpress émet uniquement des billets d’avion pour des agences qui ont un code d’agence Hotelplan Suisse (donnant la possibilité de réserver tous les produits Hotelplan Suisse). Et pour recevoir un tel code, il est impératif d’être membre d’un fonds de garantie. Donc, dans la pratique, le contrôle est automatiquement effectué.» Pour le FTI Ticketshop, Maik Gruba, Managing Director, mentionne deux possibilités qui sont appliquées: «Seules les agences affiliées à un fonds de garantie ou qui paient immédiatement avec une carte de crédit peuvent réserver auprès de notre Ticketshop.»

Chez Kuoni, la pratique rejoint celle d’Hotelplan Suisse, comme l’explique Sabine Schuler, Head of Agents Sales. «Nous contrôlons avec attention l’appartenance à un fonds de garantie. C’est une condition sine qua non pour obtenir un code Kuoni. L’information est inscrite dans notre base de données agences et nous effectuons un suivi. En cas de fermeture ou de la fin d’un contrat entre une agence et un fonds de garantie, nous sommes immédiatement avertis. Le code est alors fermé et les réservations suspendues. C’est dans l’intérêt des partis concernés. Quant aux agences étrangères, nous demandons une garantie bancaire.»

Enfin Airtip, broker de Carlson Wagonlit Travel, demande également quelques documents. Alain De Vincenti, Supervisor: «Chaque nouvelle agence doit nous envoyer un extrait du registre du commerce. Deux options de paiements sont alors possibles: soit elle travaille en prépaiement et l’émission ne se fait qu’une fois le montant reçu, soit elle fait un dépôt bancaire d’un montant donné en guise de garantie.»