Les CFF poussent de plus en plus le self-service auprès de la clientèle (automate/natel/internet). Daucuns estiment par conséquent que les forces de vente saffaiblissent, y compris dans les agences de voyages CFF de Suisse puisque lors de la fermeture dune gare, une agence attenante est aussi condamnée. Doù une probable refonte du réseau actuellement en place. «Il convient de relativiser: le chiffre daffaires tourisme des agences de voyages baisse un peu mais leur personnel réalise de plus de plus de chiffre daffaires train, qui compense en partie la baisse du volume tourisme. Selon de récents contacts avec eux, nos partenaires TOs ont lair satisfaits des résultats», nuance Christian Rossi, directeur des CFF pour la région Léman.
Actuellement, les CFF exploitent quelque 200 agences de voyages, soit 90 agences A disposant de locaux dédiés et 110 agences B en liaison directe avec les guichets de vente traditionnels. En Suisse romande, on sait déjà que deux dentre elles fermeront en principe le 21 décembre: les agences de ville de Genève et Neuchâtel. «En ce qui concerne Genève, cest principalement la chute des gains (moins 38% depuis 2007) combinée à la hausse du loyer qui nous a poussés à précipiter cette décision qui aurait été inéluctable. Ce POS est le point de ventes le moins rentable de la région Léman, sans espoir daméliorer sa situation à moyen terme. Peu de clients, une clientèle qui achète de plus en plus sur Internet et peu de succès avec les autres produits de la diversification nous ont conduits à cette décision. Ce qui nenlève rien au personnel concerné qui est reconnu sur la place pour ses connaissances professionnelles hors pair. Le personnel de Genève sera, selon ses souhaits, redéployé dans les POS de la région; aucun licenciement na été signifié. Dune façon globale, un groupe de travail étudie un nouveau positionnement pour les agences. Les conclusions sont attendues dici le mois de novembre», précise Christian Rossi.
Si aucune autre gare ou ville romande ne devrait subir le même sort, les CFF maintiennent en revanche lagence de Genève-Aéroport en activité. Selon Christian Rossi, cette agence vend en parallèle un grand nombre de produits train (Swiss Pass, par exemple) et traite ainsi les clients qui, sans agence, devraient sorienter vers les guichets de vente et dinformation. La rentabilité de ce point de vente est sans comparaison, dixit Christian Rossi.
DS

