Les compagnies indonésiennes bannies d’Europe (Edition 2008-35)

Toujours pas de changement pour les compagnies aériennes indonésiennes sur l’Europe, malgré un effort réel de nombreux transporteurs locaux pour améliorer la maintenance de leurs avions. L’Union européenne (UE) a en effet renouvelé fin juillet son interdiction de vol aux transporteurs indonésiens. Cette interdiction est en vigueur depuis juin 2007. Elle bannit non seulement les

Toujours pas de changement pour les compagnies aériennes indonésiennes
sur l’Europe, malgré un effort réel de nombreux transporteurs locaux
pour améliorer la maintenance de leurs avions. L’Union européenne (UE)
a en effet renouvelé fin juillet son interdiction de vol aux
transporteurs indonésiens. Cette interdiction est en vigueur depuis
juin 2007. Elle bannit non seulement les compagnies aériennes
d’Indonésie de l’espace aérien de l’UE mais aussi restreint les
tour-opérateurs à utiliser ces transporteurs puisqu’ils ne sont plus
couverts par les assurances européennes.

Selon un communiqué des représentants de l’UE, la reconduction de
l’interdiction de vols est due plus aux carences des autorités de
l’aviation civile en matière de surveillance qu’aux standards de
sécurité des compagnies aériennes, qui se sont sensiblement améliorés.
La situation a suscité les critiques de Garuda, la compagnie nationale
indonésienne dont les standards de sécurité sont désormais au même
niveau que les grands transporteurs européens. La compagnie indique
avoir perdu neuf millions de vente en Europe en 2007, en raison de
l’interdiction et va écrire une lettre à la Commission
européenne.   

LC