Les agences de voyages sont aujourdhui plus que jamais soucieuses de fournir un service à valeur ajoutée à leurs clients. La lutte face à Internet relève du domaine des voyages à la carte et des demandes plus ou moins pointues dune clientèle souvent déjà documentée et bien informée.
Cest dans ce cas de figure que nombre dagents admettent devoir renoncer à avoir recours aux services dun des deux grands tour-opérateurs suisses. Un problème qui, sil ne date pas dhier, semble aller crescendo.
Les problèmes rencontrés sont divers : manque de réactivité, manque
de flexibilité, faiblesse des connaissances des collaborateurs contactés, demandes qui restent en suspens pour plusieurs jours.
Certains reconnaissent même avoir recours à des sites de réservation directe, non sans en informer les clients, afin dêtre en mesure de confirmer un hôtel. Un constat qui sapplique aussi bien à un Hotelplan quà un Kuoni. Sans compter que le commissionnement de certains produits nest pas toujours à la hauteur du travail requis.
Autre fait remarqué : ces couacs ne sont pas uniquement lapanage de destinations lointaines et obscures. Les voyages intervilles sont également victimes de délais de réponse élevés. Les agences se retrouvent alors devant limpossibilité de confirmer à un client un hôtel choisi, tandis que les billets davion sont soumis à une règle démission, parfois pour le jour même de réservation.