Soupçonnés dans la lettre ouverte dAir Marin de faire la pluie et le beau temps à la FSAV et de dicter leur loi dans les informations de première main de cette dernière, les grands TOs sont unanimes: seuls comptent les conseils aux voyageurs donnés par le DFAE.
«Loin de nous de faire lamalgame entre la Tunisie et lEgypte. La situation des deux pays était totalement différente lorsque linformation de la FSAV avait été diffusée. Nous en avions pleinement conscience. Mais nous nous tenons rigoureusement aux recommandations du département fédéral qui, alors, navait pas modifié ses conseils aux voyageurs à destination de la Tunisie et de lEgypte», explique Roland Schmid, chez TUI Suisse. «Dès que Berne donne le feu vert aux voyages, nous réagissons.»
Même son de cloche chez Hotelplan Suisse, qui a annoncé un très riche programme charter sur la Tunisie: «Nous sommes à lécoute en permanence. La situation diffère dun pays à lautre mais les avis officiels étaient alors identiques pour les deux. Dailleurs, malgré la date du 31 mars annoncé il y a deux semaines, nous avons actuellement un vol vers Hurghada et Sharm el-Sheikh prévu le 5 mars et comptant déjà 85 passagers. Sans annulation, nous le maintiendrons», précise de son côté Walter Brüllhardt. Un avis que partage fondamentalement la direction de Kuoni Suisse. «Le DFAE ne faisait alors aucune distinction entre lEgypte et la Tunisie. En tant que TO, nous sommes tenus à respecter ses recommandations. Et au moment de la diffusion du communiqué, le DFAE ne faisait aucune distinction entre lEgypte et la Tunisie. Mais nous nous attendons aussi à une certaine stabilisation, notamment sur les zones à vocation balnéaire épargnées à ce jour», explique Marianne Häuptli. Ce qui est aujourdhui le cas en Tunisie.
DS