Dans le Sud-Est asiatique, la Thaïlande semble la plus touchée en
raison dun affaiblissement de la consommation. Et ce sont les Low Cost
qui souffrent le plus. Le Singapourien Tiger Airways a suspendu trois
destinations sur cinq en Thaïlande (Chiang Mai, Krabi et Udon Thani).
Fin juillet, nouveau coup de théâtre avec le transporteur One-Two-Go
qui décide darrêter son activité, «temporairement jusquen
septembre». Doté dune flotte obsolète de Boeing 747 ou MD-80,
particulièrement gourmande en carburant, la compagnie na plus
dargent. Elle est de plus sous investigation pour non respect de la
sécurité par les autorités US suite au crash dun
MD-80 à Phuket lan dernier. Après dix mois de tergiversations, les
autorités thaïes ont finalement réagi et suspendu la licence de la
compagnie. Il est cependant peu probable que la compagnie reprenne un
jour ses vols.
La filiale Low Cost de Thai Airways, Nok Air, traverse aussi une
période de crise. Le transporteur a réduit ses vols dun tiers et sest
séparé de deux Boeing 737-400 et dun ATR. De son côté, Thai AirAsia
annonce quelle ne pourra pas être à léquilibre cette année. La
compagnie a fermé sa ligne sur Xiamen mais prévoit en revanche
dajouter de nouvelles fréquences au Vietnam (Ho Chi Minh Ville) et en
Indonésie, avec une demande de droits de trafic sur BangkokBali. Pour
stimuler également le trafic au départ de la Thaïlande, la compagnie
rembourse désormais 1800 Baht (35 euros) si lun de ses vols affiche un
retard de plus de trois heures. Hors de Thaïlande, les experts estiment
quune consolidation du marché est inévitable en Indonésie, aux
Philippines et en Inde.
LC