La caractéristique principale des offres présentées sur les sites de type Dein Deal, Groupon, Eboutic ou encore Qoqa, cest avant tout un prix défiant toute concurrence avec pour objectif la génération dun achat spontané. Si dans un premier temps les offres émanaient avant tout de restaurants ou de salons de coiffure, la palette sest aujourdhui étendue et lon trouve des voyages, mais également des véhicules ou des objets de luxe.
Christine Ruph, directrice pour la Suisse romande de Frantour et Railtour, reconnaît avoir déjà collaboré avec une de ces plates-formes. «Il sagit avant tout dune collaboration ponctuelle, récente et pour ainsi dire expérimentale. La clientèle ciblée est ici différente de par le caractère spontané de lachat.» Le prix extrêmement bas se justifie ici par des dates bien précises.
Directeur de Destinations, Alain Müllauer reconnaît également travailler avec ces acteurs, avant tout pour laspect marketing. «Cest un canal de distribution supplémentaire qui permet de capter un public qui recherche ce genre de produit. Cest certainement du busi-ness additionnel plus que de la cannibalisation de son propre produit.» Rolf Weber, directeur de Stohler Tours se montre un peu moins enthousiaste. «Cest un outil de communication mais pour le très, très bon marché. Ces canaux de distribution sont trop chers. Nous préférons revendre nos offres spéciales via les agences de voyages.»
VT Vacances sest également intéressé à loutil proposé par Eboutic. «Nous collaborons déjà depuis trois ans et cest un partenariat très qualitatif. Il sagit dun réel vecteur permettant dobtenir une visibilité supplémentaire pour notre marque, VT Vacances na effectivement pas les moyens de ses grands confrères.»
Du côté dEbookers, Matthias Thürer, Marketing Director Austria, Germany, Switzerland voit un double rôle dans ces plates-formes. «Cest à la fois un outil de vente permettant de générer des leads, mais aussi un excellent outil de communication puisque ces sites en particulier Dein Deal grâce à son appartenance au groupe media Ringier offre une intéressante visibilité on-line et off-line des deals.»
En Suisse alémanique, Hotelplan sest également lancé dans ce canal, avant tout de manière irrégulière, avec environ dix actions par année. «Nous voyons cela plus comme de la publicité quun canal supplémentaire de vente», explique Denise Azzini, Marketing Manager dHotelplan Suisse. De son côté, MSC répond à une demande de la part des consommateurs, ainsi que lexplique Kerstin Hessel, porte-parole. Kuoni ne voit, en revanche, pas de sens à une telle collaboration.