Les réservations peinent mais les agences ne paniquent pas (Edition 2009-18)

Les trois grands du marché confirment que l’état actuel des réservations est inférieur à celui de 2008.

Après des années d’euphorie, place à la morosité. La branche des
voyages n’est pas épargnée par la crise, l’état des réservations chez
les leaders du marché en témoigne.

Après quatre mois, aussi bien Kuoni, M-Travel Switzerland (MTCH) que
TUI Suisse sont en baisse. En fait, seul MTCH limite le recul puisque,
malgré une baisse globale située entre 4 et 6%, le segment court et
moyen-courrier affiche une progression de 10 à12%. En revanche, le
long-courrier peine, avec un recul également supérieur à 10%. Chez
Kuoni, les arrangements forfaitaires de la Division Smart affichent un
niveau inférieur de 18% à celui de l’an passé alors que les activités
Style en Suisse sont en retrait de 15%. Peu actif en Suisse romande
malgré son retour récent par le biais de trois groupes hôteliers, TUI
Suisse annonce aussi un recul de 15% environ.

Les distributeurs indépendants de Suisse romande font des observations
similaires: la clientèle, en grande majorité, fait preuve d’un réel
attentisme, surtout pour ce qui concerne les réservations court et
moyen-courriers portant sur les vacances balnéaires d’été. Mais on ne
dramatise pas. A ce jour, Grèce, Tunisie et Turquie composent le tiercé
gagnant dans plusieurs points de vente de Suisse romande. Dans le
domaine long-courrier, l’Asie demeure une valeur sûre au même titre que
l’Amérique du Nord (USA) et Canada) dopée par des tarifs intéressants
et l’arrivée de nouveaux transporteurs, dont Air Canada.

Face au secteur Loisirs, les agences romandes ne paniquent pas et
estiment que la clientèle se décidera tôt ou tard même si la durée des
vacances et le budget qui leur sont alloués se réduisent. Quant aux
voyages d’affaires, ils connaissent un recul beaucoup plus inquiétant:
au gré des restructurations internes et des coupures de budget, la
baisse moyenne est de 25 à 30%.