Après des années deuphorie, place à la morosité. La branche des
voyages nest pas épargnée par la crise, létat des réservations chez
les leaders du marché en témoigne.
Après quatre mois, aussi bien Kuoni, M-Travel Switzerland (MTCH) que
TUI Suisse sont en baisse. En fait, seul MTCH limite le recul puisque,
malgré une baisse globale située entre 4 et 6%, le segment court et
moyen-courrier affiche une progression de 10 à12%. En revanche, le
long-courrier peine, avec un recul également supérieur à 10%. Chez
Kuoni, les arrangements forfaitaires de la Division Smart affichent un
niveau inférieur de 18% à celui de lan passé alors que les activités
Style en Suisse sont en retrait de 15%. Peu actif en Suisse romande
malgré son retour récent par le biais de trois groupes hôteliers, TUI
Suisse annonce aussi un recul de 15% environ.
Les distributeurs indépendants de Suisse romande font des observations
similaires: la clientèle, en grande majorité, fait preuve dun réel
attentisme, surtout pour ce qui concerne les réservations court et
moyen-courriers portant sur les vacances balnéaires dété. Mais on ne
dramatise pas. A ce jour, Grèce, Tunisie et Turquie composent le tiercé
gagnant dans plusieurs points de vente de Suisse romande. Dans le
domaine long-courrier, lAsie demeure une valeur sûre au même titre que
lAmérique du Nord (USA) et Canada) dopée par des tarifs intéressants
et larrivée de nouveaux transporteurs, dont Air Canada.
Face au secteur Loisirs, les agences romandes ne paniquent pas et
estiment que la clientèle se décidera tôt ou tard même si la durée des
vacances et le budget qui leur sont alloués se réduisent. Quant aux
voyages daffaires, ils connaissent un recul beaucoup plus inquiétant:
au gré des restructurations internes et des coupures de budget, la
baisse moyenne est de 25 à 30%.