Porté sur les fonts baptismaux en 1993, TRAVEL STAR prenait une ampleur nationale deux ans plus tard. Cest en 1995 que lInstitut détude de marché Publitest étendait son sondage aux agences de voyages de Suisse romande, stratégie qui avait des conséquences immédiates sur le résultat des différentes catégories en lice.
Le poids des agences de voyages romandes concerne en premier lieu les catégories TOs: demblée, des spécialistes romands étaient couronnés, qui dun TRAVEL STAR, qui dun diplôme dargent ou de bronze. Le fait que la qualité du service offert aux distributeurs et celle du produit proposé au client lemporte sur le nombre de citations a immédiatement été favorable aux TOs romands.
Lexemple le plus parlant est celui de la catégorie des TO Vacances balnéaires de cette année: une PME de Suisse romande monte sur le podium alors que ce segment reste la chasse gardée des généralistes du pays. Si lon ajoute quil convient dêtre cité au moins trente fois pour figurer dans la liste des nominés, le bronze de VT Vacances prend une dimension encore plus grande.
Volontairement, les TOs en lice sont répartis en zones géographiques sur le long-courrier et en produits thématiques pour les voyages intervilles, les voyages spéciaux et les vacances balnéaires. Un choix qui suscite parfois quelques remarques négatives chez les TOs très bons sur une seule destination mais ne figurant pas dans la fameuse liste des nominés. Là, le constat est clair: aussi bon soit-il, un TO monoproduit ou monodestination na pas lonce dune chance dobtenir le minimum de citations requis. Tout simplement en raison du durcissement de la distribution qui est un processus connu. Cest surtout le cas dans les vacances balnéaires où, dans leur inconscient collectif, les agents de voyages songent dabord à la Méditerranée, aux Canaries et à la mer Rouge. Ne vendre bien quune seule destination de cette région ne suffit donc pas. Mais cette règle a son exception dans le long-courrier: Départ Voyages reste le plus titré des TOs romands en raison de sa maîtrise totale des Antilles françaises.
Le poids des Romands, dautres TOs basés en Suisse alémanique mais présents sur le marché francophone le constatent également. La plupart des catégories sont ici concernées, une distribution nationale décuplant les chances de lemporter de chaque producteur. Les dés ne sont donc pas pipés: dans la cour des grands, les petits TOs disposent de chances égales de décrocher un trophée.
Dominique Sudan