Stephan Roemer, Tourasia et Lets go Tours
«Le développement de Lets go Tours et de Tourasia se fait de manière continue et représentent aujourdhui des parts similaires de lensemble des réservations TTS faites en Suisse romande. Celle de Lets go Tours est de 10% et celle de Tourasia se monte à 15%.» Le groupement TTS-Les spécialistes bénéficie aujourdhui dune image renforcée.
«Cest assez logique. Notre groupement représente une palette de spécialistes de grande qualité sur lOcéanie, lAsie (y compris lInde), le Moyen-Orient, locéan Indien, lAfrique, lAmérique du Sud, lEurope de lEst avec la Russie, ainsi que les pays de la CEI. Loffre sur les Etats-Unis nest pas présente en Suisse romande, parce quil existe déjà une grande offre présente sur le marché.» Un potentiel de développement est cependant toujours présent. «Nous avons observé, à notre grande surprise, que nos programmes passent la frontière et sont de plus –
en plus demandés en France voisine, alors que nous navons fait aucune publicité.»
Cette année, Tourasia reconduira ses formations intensives à Lausanne (02.09 au Beau Rivage Palace) et à Genève (03.09 au Mandarin Oriental du Rhône.
Beat Walser, Kira Voyages
«Nous sommes très satisfaits de notre développement en Suisse romande. Les agences de voyages semblent apprécier nos compétences ainsi que nos deux collaborateurs francophones Geneviève Lutz et Martial Schaad. Nous sommes également conscient que nous devons une grande partie de notre TRAVEL STAR à nos partenaires romands.»
Le sentiment dune présence plus nette en Suisse romande est également partagé. «TTS sest imposé en Romandie comme étant composé de spécialistes. Bien entendu il est de notre devoir de continuer à gagner des revendeurs, tout en soignant nos relations avec les partenaires déjà existants. Le succès de la TTS Beach Party était très réjouissant, même si nous avons eu de la chance avec la météo. Je suis convaincu quil y a encore du potentiel en Suisse romande, et nous comptons en bénéficier.»
Martin Gallati, Voyageplan
«Nos résultats sont -actuellement assez stables. Nous avons de bons feedbacks quant au service délivré aux agences et notre point fort est incontestablement le fait dêtre localisés directement en Suisse romande et de comprendre au vol les demandes des clients.»
Le renforcement de limage est également passé par une uniformisation. «Effectivement, lidentité du groupement TTS-Les spécialistes est de plus en plus présente et a également été renforcée par luniformisation du lay-out de nos catalogues respectifs avec une couverture grise pour tous. Cela permet de voir un certain développement puisque certaines agences qui connaissaient déjà lun ou lautre des TO, se sent en confiance en contactant un autre membre du groupement.»
Ce constat confirme que le potentiel de croissance est bel et bien là. «Un événement comme la TTS Beach Party nous permet de rencontrer personnellement les agents que nous ne connaissons pas encore, mais également de faire connaissance par exemple avec des agents qui travaillent déjà avec lun ou lautre des TO du groupement, mais pas encore avec nous. Cela confirme le fait quil y a du potentiel pour un meilleur développement des ventes en Suisse Romande.»
Melanie Claude, Flotel-Tours
«Flotel-Tours commence à être connu sur le marché romand. Les ventes via les agences de voyage augmentent régulièrement.» La tenue dévénements communs permet une meilleure visibilité du groupe. «Je pense que les actions communes sous le nom «Les spécialistes» ont un très bon impact et que nous devons continuer en ce sens.» La TTS Beach Party laisse augurer dun futur plutôt positif. «Bien sûr que la présence des nombreux agents de voyages à Lausanne nous a réjouis, cette soirée a été un succès. Le potentiel existe évidemment en Suisse romande. Flotel-Tours est présent en Suisse romande dans les locaux de Voyageplan situés à Montreux.»
Beat Obrist: «Au niveau des TOs, nous couvrons différentes régions du monde»
Beat Obrist, directeur TTS est également convaincu que le groupe peut encore évoluer en Suisse romande. «Dans la mesure où la part de marché des agences de voyages indépendantes est plus grande quen Suisse alémanique, les voyagistes de TTS ont à disposition un potentiel à exploiter. Et du côté des membres, bien que nous soyons concentrés sur la Suisse alémanique, nous nexcluons pas daccueillir un Retailer de Suisse romande, pour autant quil remplisse nos critères.»
Le succès de TTS est-il à attribuer au rôle dalternative aux grands TOs? «En tant quassociation de voyagistes indépendants, nous répondons presque automatiquement aux attentes dagences indépendantes. Contrairement aux grands, nous navons pas de chiffre daffaires minimum exigé, offrons un modèle de commission très bon pour la Suisse romande et qui porte également sur les suppléments. Chaque spécialiste connaît sa destination et est en mesure dapporter un conseil personnalisé aux agents.» Quant à lentrée dun nouveau membre parmi les TOs, la porte nest pas fermée. «Le groupe TTS souhaite en priorité se développer sur le domaine Retailer. Au niveau des TOs, nous couvrons différentes régions du monde. Toutefois, laccueil dun membre en plus nest a priori pas exclu, mais difficile. Seule la candidature dun TO dont la destination ne recoupe pas celle de nos membres actuels et qui soit un spécialiste fort pourrait être pris en considération.»
CD

