Les producteurs du groupe TTS actifs en Suisse romande sous
lappellation générique «Les spécialistes» ont adapté leur modèle de
commission 2009. Le modèle romand qui demeure différent de celui
appliqué en Suisse alémanique est aussi marqué par laugmentation des
chiffres daffaires à réaliser dans les différentes catégories
dagences de voyages. «Nous les avons légèrement élevés car notre
palette de produits sest enrichie, notamment avec Kira qui obtient
dexcellents résultats en Suisse romande», commente Beat Obrist,
directeur du groupe TTS. En Suisse romande, les agences sont réparties
en six catégories, le classement étant déterminé par le chiffre
daffaires net cumulé (sont inclus les vols et les prestations ne
donnant droit à aucune commission) réalisé du 1er janvier au 31
décembre de lannée précédente.
Pour la catégorie «Base», le chiffre minimum à réaliser va jusquà CHF
90000. Pour les autres catégories, les niveaux sont les suivants: Agent
D (dès CHF 90000), Agent C (dès CHF 150000), Agent B (dès CHF 240000),
Agent A (dès CHF 360000) et Top-Agent (dès CHF 450000). La Suisse
romande, qui donne entière satisfaction aux marques formant «Les
spécialistes», compte une vingtaine dagences appartenant à la plus
haute catégorie, celle des Top-Agents.
Les taux de commission versés à chaque catégorie pour la vente
darrangements forfaitaires et/ou terrestres avec vol évoluent de 10%
(Base) à 14% (Top-Agent). A partir dun volume de CHF 90000, «Les
spécialistes» versent déjà une commission de 11,5%. Au niveau du
Flighshop, «Les spécialistes» ont aussi établi des conditions uniformes
pour 43 compagnies aériennes.
«En revanche, aucune augmentation du chiffre daffaires à atteindre
nest prévue pour 2010. Si tel était le cas, nos partenaires en
seraient informés avant le 30 septembre 2009», conclut Beat
Obrist.
DS