Les Suisses aiment Paris, mais réservent avant tout sur Internet (Edition 2011-25)

Le Comité régional Paris Ile-de-France et TGV Lyria ont effectué une étude sur la clientèle en provenance de Suisse.

«Les Suisses disent oui à Paris», tel est le titre de la présentation qu’ont mené conjointement le Comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France et TGV Lyria. Le sujet d’étude n’est autre que les Suisses qui se sont rendus à Paris. Premier constat: 57,4% utilisent désormais le train pour se rendre à Paris. Un chiffre qui est encore plus élevé chez les jeunes avec 69,8%. «Pour venir à Paris, le train est le moyen de transport préféré des repeaters suisses», indique Nicolas Barret, directeur général adjoint et directeur du marketing du CRT.

Sur l’ensemble des Suisses venus à Paris, 79,9% le sont pour des motifs personnels et 97,6% le sont en séjours individuels. «78,2% sont des repeaters», souligne Nicolas Barret. Ce sont ces 78,2% sur lesquels le CRT a voulu se pencher. «58% d’hommes, 42% de femmes pour une moyenne de 43 ans. Ils sont à 47% de catégorie professionnelle supérieure et ont un budget annuel moyen de EUR 3850 alloué aux vacances.» Sur les cinq dernières années, les Suisses ont effectué en moyenne 4,6 séjours à Paris Ile-de-France (5,1 pour les francophones et 4 pour les germanophones). En termes de séjours, 63% des repeaters sont venus de 3 à 5 fois, 21% des repeaters sont venus de 6 à 10 fois. Enfin 16% sont venus plus de 10 fois. «De tous les pays européens, les Suisses sont les visiteurs qui viennent le plus souvent à Paris.»

Suisses alémaniques et romands n’ont cependant pas les mêmes motivations. En effet, si les francophones insistent sur des raisons affectives et de proximité culturelle, les germanophones évoquent le dépaysement offert par «une destination géographiquement proche». Culture (33,5% pour les musées et 38% pour les monuments), dynamisme de la destination et gastronomie sont des éléments fort appréciés.

Les voyageurs suisses sont décris comme étant informés et réactifs. Lors de la préparation du voyage, les sites Internet consultés par les familles sont d’abord ceux des lieux visités (70,4%), puis les sites officiels de tourisme sur Paris (54,6%). Les jeunes se tournent vers les sites d’évaluation (type Tripadvisor) ave 33,4%. «Plus des trois quarts des repeaters suisses ont cherché des informations sur Internet avant leur séjour, avant tout sur l’hébergement et les renseignements pratiques. Il ressort que 66,4% d’entre eux se renseignent plutôt tardivement (soit moins d’un mois avant le séjour), et ceci se retrouve dans leur manière de réserver.» A noter que près de deux tiers (65,1%) ont réservé sur Internet.

Cédric Diserens

Franc succès pour le produit TGV Lyria

Une enquête révèle que le service est utilisé depuis 8 ans en moyenne (tous axes confondus). Le taux de satisfaction est de 34% pour les plus enthousiastes (réponse «oui, tout à fait») et de 56,4% pour les modérés (réponse «oui, plutôt»). Les insatisfaits ne sont que 9,6%. Les clients genevois sont 88,3% à être satisfaits de leur voyage à bord des TGV Lyria. Tandis que 29,5% des clients interrogés se déplacent pour un motif professionnel, ils sont 70,5% à le faire pour du loisir. La 2e classe est plébiscitée à 72%. Quant au service Lyriapremière, il remporte 89% des suffrages, avec 43% de clients très satisfaits. «20% des clients Lyria déclarent avoir voyagé en 1re classe pour bénéficier de cette offre», déclare Alain Barbey, directeur général de TGV Lyria. 

CD

«Visiter» se transforme en «vivre»

Une gradation s’observe au sein des repeaters. Si les premiers voyages consistent avant tout à visiter la destination avec les hauts lieux touristiques déjà connus, dès 6 à 10 fois, la découverte s’approfondit. Les familles restent cependant sur des parcours plus classiques. Au-delà de 10 fois, le but du voyage est pratiquement de vivre comme les Parisiens. Afin de mieux préparer son séjour, le CRT Paris Ile-de-France a développé un nouveau site Internet www.nouveau-paris-ile-de-france.fr.

CD