La décision de la Banque nationale suisse (BNS) dabolir le taux plancher quelle avait jusquà présent soutenu a pris de court bon nombre de personnes. Cette annonce a eu pour effet de voir le cours de leuro seffondrer. TOs et agences de voyages nont pas été épargnés: cependant, tous ont réagi assez rapidement, chacun dans une proportion différente.
Du côté des producteurs, des rabais pouvant aller jusquà 15% ou 20% (proportion équivalente à la baisse de leuro) ont été spontanément appliqués sur les prix publiés dans les catalogues. Certains appliquent des restrictions liées par exemple aux zones géographiques ou aux produits. Certains ont opté pour des solutions forfaitaires, comme Bentour: un rabais (nommé Euro Bonus) allant jusquà 100 francs est accordé par adulte, 50 francs par enfant, pour toute réservation jusquau 31 janvier. Parallèlement, certains proposent deffectuer les réservations directement en euro. Cest le cas par exemple de Bentour, dEurotrek, de FTI Touristik ou encore de LAtelier du Voyage.
Tous sentendent sur le fait que la réduction ne peut sappliquer quaux nouvelles réservations. Tous, sauf le Club Med, qui a décidé de faire bénéficier les clients dune réduction rétroactive. Enfin, certains opérateurs proposant létablissement de forfaits dynamiques ont pu automatiquement offrir des prix adaptés, le prix du jour étant de mise. Si cela se fera à perte, tous les acteurs interrogés confirment la nécessité dune telle mesure.
CD