Les TOs mis sous pression monétaire (Edition 2015-05)

Ils ont été nombreux à revoir très rapidement leurs prix à la baisse pour rester concurrentiels.

La décision de la Banque nationale suisse (BNS) d’abolir le taux plancher qu’elle avait jusqu’à présent soutenu a pris de court bon nombre de personnes. Cette annonce a eu pour effet de voir le cours de l’euro s’effondrer. TOs et agences de voyages n’ont pas été épargnés: cependant, tous ont réagi assez rapidement, chacun dans une proportion différente.

Du côté des producteurs, des rabais pouvant aller jusqu’à 15% ou 20% (proportion équivalente à la baisse de l’euro) ont été spontanément appliqués sur les prix publiés dans les catalogues. Certains appliquent des restrictions liées par exemple aux zones géographiques ou aux produits. Certains ont opté pour des solutions forfaitaires, comme Bentour: un rabais (nommé Euro Bonus) allant jusqu’à 100 francs est accordé par adulte, 50 francs par enfant, pour toute réservation jusqu’au 31 janvier. Parallèlement, certains proposent d’effectuer les réservations directement en euro. C’est le cas par exemple de Bentour, d’Eurotrek, de FTI Touristik ou encore de L’Atelier du Voyage.

Tous s’entendent sur le fait que la réduction ne peut s’appliquer qu’aux nouvelles réservations. Tous, sauf le Club Med, qui a décidé de faire bénéficier les clients d’une réduction rétroactive. Enfin, certains opérateurs proposant l’établissement de forfaits dynamiques ont pu automatiquement offrir des prix adaptés, le prix du jour étant de mise. Si cela se fera à perte, tous les acteurs interrogés confirment la nécessité d’une telle mesure.

CD