Les TOs pro-actifs s’adaptent (Edition 2009-38)

Face à la situation actuelle, les TOs sont plus touchés que les agences qui, elles, diversifient leurs activités.

«Si les bookings semblaient afficher un certain retard pour les
vacances scolaires d’octobre jusqu’au début de ce mois, ils ont repris
de la vigueur depuis et semblent aller dans le sens de la
stabilisation, voire de l’augmentation sur certaines destinations et
produits. Il faut aussi noter que les ventes sur la France voisine,
stagnent pour le moment, mais ce marché se manifestant plus tard, nous
gardons un certain optimisme», note Michel Vargues, directeur adjoint
d’Air Marin.

Chez Air Marin, Djerba est au top, par contre la Tunisie continentale
accuse un léger retard. «La mer Rouge donne de bons résultats pour les
départs du 17 et du 24 octobre, par contre pour les départs du 10
octobre ce n’est pas probant. Notre hôtel de Marrakech, le Must Ryad
Parc, rencontre un franc succès sur tous les marchés. Nous allons
mettre en place une stratégie offensive, qui consiste en un  yield
plus efficace, basé sur des capacités adaptées au fur et à mesure, sur
des offres enrichies et bien ciblées, sur des prix au plus juste, afin
de séduire malgré tout une clientèle fragilisée par la crise
économique.

Nous allons multiplier les workshops et les voyages d’étude, et
améliorer notre communication. Notre outil informatique nous per-met de
satisfaire et de répondre à la nouvelle façon de consommer, nous sommes
certainement parmi les seuls à avoir sur nos destinations cette
possibilité de pouvoir répondre jusqu’au dernier moment. Dans ce sens,
nous lancerons dans le courant de l’hiver, notre site de vente en
ligne, auquel les meilleures agences auront accès, ce qui leur
permettra de concrétiser immédiatement une réservation», conclut Michel
Vargues.

D’ordinaire, octobre permet de réaliser les affaires de deux mois, dans
les années normales. Dixit Yves Lachenal, patron d’Univair: «Le
problème est général, il n’est pas propre à octobre. Grâce à la
collaboration sans faille que nous entretenons depuis dix ans
Touraviation, représentant de Nouvelair, et avec nos co-affréteurs,
nous sommes d’une totale flexibilité en termes de gestion de vols.
Cette osmose empreinte de respect pour le partenaire fait que chacun y
trouve son compte, surtout en période difficile. Nous avons moins
vendu, mais vendons mieux.»