Cet été, dans le canton du Jura, ce sont les traditionnelles destinations à succès de cette période de lannée qui pointent au sommet des ventes: îles Baléares (Majorque surtout) et Canaries, Grèce, Turquie et, plus près, Corse et Sardaigne. LIrlande compte aussi ses adeptes pour des vacances estivales. Au même titre que le Portugal.
Outre-mer, ce sont les Etats-Unis et le Canada qui tiennent la corde. La faiblesse actuelle du dollar et la bonne cote en Europe du président Obama sont les principales raisons invoquées.
Locéan Indien (île Maurice, Seychelles, Maldives), quant à lui, représente toujours une valeur sûre.
Dans certains points de vente, Cuba, la Thaïlande, Bali, la Birmanie, lAustralie, voire la Tanzanie et le Cap Vert, sont demandés. Il suffit parfois dune étincelle, telle quelques photos postées sur Facebook, pour créer le buzz et, par conséquent, lintérêt des clients. Cest par exemple le cas de lancienne colonie portugaise.
Parmi les grands perdants, lEgypte, bien sûr, et la Tunisie dans une moindre mesure. Les vacances balnéaires commencent en effet de nouveau à frémir dans le petit pays arabe.
Les professionnels rencontrés ont déclaré vivre un exercice comptable plutôt positif jusquà présent. On ne va pas sen plaindre.
Didier Walzer