Les valeurs sûres de Lagrange Vacances aussi en hiver (Edition 2014-41)

Bien qu’il ne s’agisse pas de la saison la plus forte sur le marché suisse, l’offre n’en reste pas moins bien fournie.

L’offre de Lagrange Vacances se compose de produits connus et appréciés, mais qui ne sont pas toujours identifiés par la clientèle. Virginie Quellier, responsable de l’agence de Carouge: «Historiquement, le groupe s’est volontairement placé en retrait, privilégiant la vente indirecte. Avec le temps, les choses ont un peu changé et d’un rapport de deux tiers/un tiers pour la vente indirecte et la vente directe, nous sommes passés à du cinquante/cinquante.» Les principaux concurrents sont Pierre et Vacances, ainsi que les clubs Belambra.

Sur le marché Suisse, la saison la plus demandée est sans nul doute l’été. «L’un de nos produits phares très demandé est la résidence Porte-Camargue, que l’on trouve dans l’offre de divers tour-opérateurs helvétiques.» Cela n’empêche pas Lagrange Vacances de proposer son offre hivernale, même si, de l’aveu même de Virginie, certains domaines sont trop éloignés pour le marché suisse. «Nous offrons cependant des établissements disposant d’une situation idéale, littéralement au pied des pistes, le tout avec un bon rapport qualité/prix.»

L’offre hivernale comprend également la possibilité d’avoir des paniers repas livrés à la réception. «Différents packs permettent aux clients d’éviter d’avoir à faire leurs courses et de disposer de plats préparés pour l’entier de leur séjour.» Il en va de même avec le partenaire Intersport qui propose une préréservation du matériel. «Dans ce cas, il n’est pas possible de faire livrer le matériel pour des raisons évidentes de réglage et d’essayage.»

Mais Lagrange ne se limite pas aux réservations du samedi au samedi. L’opérateur s’est en effet lancé dans les locations de plus courtes durées avec une gamme de produits «City». Deux nouvelles résidences vont être équipées à Biarritz et à Bergerac (Dordogne), rejoignant ainsi les quatre déjà proposées à Lyon, Montpellier, Paris et Strasbourg. «L’été 2015 sera une phase de test. La location sera à la fois à la semaine et en court séjour. L’avantage de cette formule est d’offrir des appartements équipés, avec un service hôtelier et diverses installations (piscine, bain à remous)».

Cédric Diserens