Assortie de listes de prix régulièrement actualisées, lancienne version, de 80 pages elle aussi, remontait à 2009. Il était temps den changer, en raison du développement constant de loffre sur place. Telle a été la réflexion de Maryline Winterstein, Marketing and Contracting Manager de Lets Travel.
Parallèlement aux trois autres produits demeurant pour linstant dactualité (Océan Indien/Sri Lanka/Maldives/Seychelles, Emirats & Oman, Ile Maurice), Lets Travel sort ces prochains jours un catalogue Asie entièrement refondu.
Les principaux ajustements portent sur la mise en page du catalogue: contrairement à la précédente qui distinguait différents segments, la nouvelle adopte une structure plus classique, par destination. Ce faisant, Lets Travel tient compte des remarques des vendeurs (et des clients) qui devaient feuilleter la brochure pour y trouver, tout à la fin, les options balnéaires. Désormais, les possibilités offertes par chaque destination sont réunies.
«Les principales nouveautés portent sur les circuits et les hôtels. Les textes relatifs aux circuits ont également été allégés. Nous y intro-duisons aussi des modules à la carte se traduisant, par exemple, par les excursions possibles au départ des hôtels. Loffre en boutiques-hôtels sest enrichie, certaines niches sont également venues compléter loffre au Laos et au Cambodge», résume Maryline Winterstein.
En fait, Lets Travel a tout simplement repensé son Asie en tenant compte de ce quattend le client: lauthentique, le sur mesure et le véridique, avec tendance aux produits thématiques (trekking à Bali, circuits en kayak dans le sud de la Thaïlande, pour ne citer que deux exemples). «Cette nouvelle brochure constitue aussi un excellent outil de vente à la carte: en se référant à ce que nous lui proposons, lagent de voyages peut aisément monter le programme correspondant aux vux de son client, sans forcément nous contacter. Il fait ainsi son propre micro-tour-operating tout en vendant du Lets Travel», poursuit Maryline Winterstein.
Au niveau aérien, Lets Travel joue en premier lieu la carte des trois compagnies du Golfe (Emirates, Etihad et Qatar Airways). Le récent deal conclut entre Etihad et Air Berlin offre par exemple de belles connexions directes au départ dAbu Dhabi sur Phuket. Et par rapport à Swiss qui continue doffrir le voyage le plus court vers Bangkok, par exemple, Maryline Winterstein met en avant le fait que les trois airlines du Golfe, même avec escale, disposent toujours de davantage de classes de réservation ouvertes aux tarifs bas. Dans la région, Lets Travel a également trouvé en Vietnam Airlines un partenaire aérien intéressant, proposant des tarifs négociés intra-Asie.
«Certes, la concurrence est réelle sur lAsie. Mais je crois que nous nous distinguons en termes de conseils et de tuyaux. Aujourdhui, les dix personnes de notre équipes sont toutes capables de répondre à chaque demande, même si chacune conserve ses propres affinités. Cest un plus indéniable. Auparavant, chaque collaborateur de notre équipe était spécialisé sur lune ou lautre destination. Cela ne fonctionne pas dans un team relativement réduit: en cas dabsence de lun ou lautre, chaque collègue doit être en mesure de prendre le relais et de répondre correctement aux questions posées», conclut Maryline Winterstein.
Cinq coups de cur pour la nouvelle brochure Asie
Difficile de procéder à des choix sur la base dune brochure entièrement remodelée. En toute subjectivité, Maryline Winterstein en cite cinq, sur autant de destinations distinctes.
Tinkerbell Privacy Resort, une adresse de haut vol sur lîle de Koh Kood, au sud de la Thaïlande.
Un circuit de courte durée à la rencontre des ethnies du Ratanakiri, au nord du Cambodge, avec aussi le Lodge des Terres Rouges.
Rabbit Island, au sud du Cambodge, proche de la ville de Kep.
Un nouveau circuit sous forme de trekking accessible à tous et concentré sur Bali.
Cinquième coup de cur, une croisière sur la rivière Nam Ou, dans le nord du Laos, avec le Muang La Resort, un «éco-resort» offrant ses propres sources deau chaude.
Distribution classique en priorité
Lets Travel continue de jouer la carte de la distribution classique, via les agences de voyages de Suisse romande et de France voisine, avec prix en francs suisses ou en euros. A ce jour, les agences réalisent toutes destinations confondues 80% du volume de Lets Travel, les distributeurs français représentant un peu plus de 20% de ce chiffre. Liés par des contrats de référencement avec plusieurs partenaires (TUI Suisse, lassociation TPA, etc.), le TO genevois accorde à ces derniers des taux de commission préférentiels, soit 1 à 2% de plus que le barème normal. En fin dannée, ces mêmes partenaires bénéficient dun bonus daccroissement sur le chiffre réalisé.
Dominique Sudan