Après la période de folie des grandeurs de la fin de lannée dernière,
les grands TOs ont réduit la voilure: cétait en avril dernier lorsque
Mykonos et Santorin, qui même en période de vaches grasses nauront
jamais le potentiel permettant dassurer un remplissage décent (et
rentable) dopérations charters au départ de Genève, passaient à la
trappe chez les deux grands. En fait, il sagissait là dune erreur de
programmation dun des deux grands TOs que lautre avait immédiatement
répétée
Aujourdhui, le programme annoncé aussi bien par Kuoni que
M-Travel Switzerland (MTCH) semble stable et tenir la route.
Le sondage effectué la semaine dernière auprès dagences de voyages de
lensemble de la Suisse romande donne en tout cas raison aux deux
grands: seuls les classiques de Grèce, de Tunisie et de Turquie
génèrent actuellement la plus forte demande. Même si la clientèle fait
encore preuve dun réel attentisme, les réservations déjà confirmées
portent pour la plupart sur ce trio de destinations méditerranéennes.
Et cest, précisément, ce trio qui reste programmé au départ de Genève.
Lhémorragie semble donc stoppée même si daucuns ont récemment laissé
accroire que dautres chaînes des deux grands seront abandonnées dans
un proche avenir. Or, il nen est rien. Aussi bien Kuoni que MTCH
maintiennent leur programme en létat et donnent directement une
impulsion positive au marché. Par les temps qui courent, il est parfois
bon de positiver. Il se pourrait même que certaines chaînes sajoutent
au programme actuel en raison de la forte demande portant toujours sur
les mêmes trois destinations.
Dans ce domaine, MTCH pourrait rapidement tirer son épingle du jeu. Son
segment court et moyen-courrier afficherait déjà une progression située
entre 10 et 12%. Et à lévidence MTCH entend sortir lartillerie lourde
en termes de vente directe, et utiliser à plein le potentiel que lui
donnent ses outils ad hoc, en particulier Vacances Migros couplé à la
fameuse carte Cumulus. Et le hasard veut que cest encore une fois sur
la Grèce, la Tunisie et la Turquie que portent les actions coup de
poing de MTCH.
Même si MTCH répète à lenvi que les canaux directs constituent avant
toute chose des outils de yield management permettant de réguler les
volumes charters, il ne doit cependant pas prendre le risque de se
couper la distribution classique qui, elle, permet encore dassurer une
certaine rentabilité au segment balnéo-charter. Lété sera chaud.