L’hémorragie semble stoppée (Edition 2009-19)

Dominique Sudan à propos des charters à Genève

Après la période de folie des grandeurs de la fin de l’année dernière,
les grands TOs ont réduit la voilure: c’était en avril dernier lorsque
Mykonos et Santorin, qui même en période de vaches grasses n’auront
jamais le potentiel permettant d’assurer un remplissage décent (et
rentable) d’opérations charters au départ de Genève, passaient à la
trappe chez les deux grands. En fait, il s’agissait là d’une erreur de
programmation d’un des deux grands TOs que l’autre avait immédiatement
répétée… Aujourd’hui, le programme annoncé aussi bien par Kuoni que
M-Travel Switzerland (MTCH) semble stable et tenir la route.

Le sondage effectué la semaine dernière auprès d’agences de voyages de
l’ensemble de la Suisse romande donne en tout cas raison aux deux
grands: seuls les classiques de Grèce, de Tunisie et de Turquie
génèrent actuellement la plus forte demande. Même si la clientèle fait
encore preuve d’un réel attentisme, les réservations déjà confirmées
portent pour la plupart sur ce trio de destinations méditerranéennes.
Et c’est, précisément, ce trio qui reste programmé au départ de Genève.

L’hémorragie semble donc stoppée même si d’aucuns ont récemment laissé
accroire que d’autres chaînes des deux grands seront abandonnées dans
un proche avenir. Or, il n’en est rien. Aussi bien Kuoni que MTCH
maintiennent leur programme en l’état et donnent directement une
impulsion positive au marché. Par les temps qui courent, il est parfois
bon de positiver. Il se pourrait même que certaines chaînes s’ajoutent
au programme actuel en raison de la forte demande portant toujours sur
les mêmes trois destinations.

Dans ce domaine, MTCH pourrait rapidement tirer son épingle du jeu. Son
segment court et moyen-courrier afficherait déjà une progression située
entre 10 et 12%. Et à l’évidence MTCH entend sortir l’artillerie lourde
en termes de vente directe, et utiliser à plein le potentiel que lui
donnent ses outils ad hoc, en particulier Vacances Migros couplé à la
fameuse carte Cumulus. Et le hasard veut que c’est encore une fois sur
la Grèce, la Tunisie et la Turquie que portent les actions coup de
poing de MTCH.

Même si MTCH répète à l’envi que les canaux directs constituent avant
toute chose des outils de yield management permettant de réguler les
volumes charters, il ne doit cependant pas prendre le risque de se
couper la distribution classique qui, elle, permet encore d’assurer une
certaine rentabilité au segment balnéo-charter. L’été sera chaud.