L’heure du renouveau a sonné (Edition 2010-09)

Dominique Sudan à propos du TTW

Après que les patrons des trois grands TOs suisses ont donné leur feu vert et assuré les organisateurs de leur soutien, le TTW peut repartir sur une nouvelle base solide. Non sans avoir émis quelques critiques fondées sur la dernière édition du TTW, le G3 formé de Stefan Leser (Kuoni), Thomas Stirnimann (M-Travel Switzerland) et Martin Wittwer (TUI Suisse) a clairement manifesté son attachement à cet événement annuel défendant les intérêts de l’ensemble de la branche des voyages et permettant aussi à la Suisse de conserver une visibilité internationale dans l’industrie du tourisme. Le G3 croit aussi en l’avenir de ce TTW nouvelle formule qui prend forme et qui évoluera encore au fil des mois précédant l’édition des 3 et 4 novembre prochains.

En sa qualité de coactionnaire de TTW Management, Primus Editions s’active pour donner au prochain TTW l’élan attendu. L’heure du renouveau a sonné et un nouveau concept thématique a déjà été défini, qui tourne autour des mondes du tourisme. Le TTW, dès cette année, se mue en un congrès professionnel avec exposition intégrée. La formule précédente se limitant à un salon des années 80 avait de toute façon vécu. Critiquée parfois vertement, elle n’offrait pas le retour sur investissement attendu et ne répondait aux profonds changements structurels
frappant durement la branche des voyages. Le nouveau concept qui se dessine est un tournant important. Mais attention: si les fondations sont là, la maison est loin d’être construite. Plutôt que le lieu, c’est bel et bien le contenu du congrès qui doit maintenant être défini et analysé en fonction des besoins des exposants et de leurs visiteurs.

Ce TTW new look qui s’articulera autour de différents mondes thématiques prend aussi une nouvelle dimension pour la Suisse romande, nullement oubliée dans le nouveau concept en gestation. La seule création du secteur «Travel Companies World» qui réunira dans une même halle tous les TOs, y compris les grands, offre une réelle chance aux nombreux petits TOs romands de se profiler au plan national. Sous un même toit, ces entreprises bénéficieront immanquablement du réel pouvoir d’attraction des grands qui, en raison de leur taille, fonctionnent aussi comme des aimants auprès des visiteurs, surtout dans le nouvel environnement qui sera celui du TTW. Ces petits TOs romands, qui ne seront plus perdus dans le centre de congrès de Montreux, pourraient aussi y gagner énormément en termes de distribution puisqu’ils seront les voisins immédiats de ceux qui maîtrisent ce domaine au niveau suisse. En clair, ces TOs, spécialisés pour la plupart à des degrés divers, seront tout simplement traités sur un pied d’égalité et auront tout à gagner en figurant cette année au nombre des exposants.

Il ne s’agit là que d’un élément du nouveau concept sur lequel planchent les organisateurs. Mais c’est un élément qui peut s’avérer déterminant pour qu’enfin, les nombreux producteurs romands de voyages utilisent à plein les possibilités que leur donnera ce nouveau TTW.