Au cours de la dernière Passenger Agency Conference (PAConf), lIATA a approuvé un projet nommé «New Gen ISS» (pour New Generation of IATA Settlement Systems) selon lequel plusieurs niveaux daccréditation dagences de voyages seront mis en place. Les petites agences auront accès au premier niveau, qui ne demandera plus de critères financiers particuliers, tandis que les garanties à fournir seront minimales. En contrepartie, les agences devront payer comptant, y compris via «IATA Easypay», un système de type «Paypal».
Le second niveau sadresserait aux agences de voyages de taille moyenne et reprendrait les critères actuellement en vigueur. Enfin un troisième niveau serait prévu pour les très grandes structures internationales.
Laccréditation serait désormais globale et non plus dépendante dun marché. Pour ces deux derniers niveaux, le crédit ne sera plus illimité, mais calculé sur la moyenne des trois plus gros volumes mensuels de lannée (+5%). Au-delà, les agences de voyages devront payer comptant. En outre, lIATA sapprêterait à proposer aux agences de souscrire une assurance au niveau mondial pour lensemble des BSP, offrant ainsi une alternative aux garanties bancaires.
«Nous avons connaissance de ce projet qui nest pas nouveau. Mais deux questions méritent dêtre soulevées. Si une agence de voyages ne vend quune cinquantaine de billets davion par année, a-t-elle intérêt à opter pour ce système ou à demeurer fidèle à un broker? Lors dun meeting avec lECTAA, jai également voulu savoir si lIATA développerait ensuite ce projet en dehors des agences de voyages afin douvrir dautres canaux de distribution pour les airlines; on avait alors répondu pas encore», com-mente Walter Kunz, directeur de la Fédération suisse du voyage (FSV).
A propos de la FSV, il est utile de rappeler que, dans la situation ac-tuelle, elle vient dobtenir un compromis dans ses négociations avec lIATA sur les délais de paiement pour les réservations. Il sagit là des «Local Financial Criteria», spécifiques à chaque pays pour lattribution et le renouvellement de la licence IATA. Le compromis obtenu permet de conserver le délai de paiement à 15 jours. Le décompte hebdomadaire nest pas obligatoire, mais il influe sur les garanties bancaires. La garantie minimale a été abaissée de CHF 25 000 à CHF 20 000, tandis que pour le décompte bihebdomadaire, il passe de CHF 35 000 à CHF 25 000.
En outre, un assouplissement a pu être obtenu quant à lattribution du statut «Default» à une agence. Jusquà présent, il était activé après quatre points de pénalité. Désormais, le statut ne sera activé quaprès six points de pénalité. Ce nouveau règlement sapplique au BSP Suisse/Liechtenstein et entrera en vigueur au 1er avril 2016.