L’IATA repense le BSP avec le projet «New Gen ISS» (Edition 2015-45)

Plusieurs niveaux d’accréditation en fonction de la taille des agences de voyages.

Au cours de la dernière Passenger Agency Conference (PAConf), l’IATA a approuvé un projet nommé «New Gen ISS» (pour New Generation of IATA Settlement Systems) selon lequel plusieurs niveaux d’accréditation d’agences de voyages seront mis en place. Les petites agences auront accès au premier niveau, qui ne demandera plus de critères financiers particuliers, tandis que les garanties à fournir seront minimales. En contrepartie, les agences devront payer comptant, y compris via «IATA Easypay», un système de type «Paypal». 

Le second niveau s’adresserait aux agences de voyages de taille moyenne et reprendrait les critères actuellement en vigueur. Enfin un troisième niveau serait prévu pour les très grandes structures internationales. 

L’accréditation serait désormais globale et non plus dépendante d’un marché. Pour ces deux derniers niveaux, le crédit ne sera plus illimité, mais calculé sur la moyenne des trois plus gros volumes mensuels de l’année (+5%). Au-delà, les agences de voyages devront payer comptant. En outre, l’IATA s’apprêterait à proposer aux agences de souscrire une assurance au niveau mondial pour l’ensemble des BSP, offrant ainsi une alternative aux garanties bancaires.

«Nous avons connaissance de ce projet qui n’est pas nouveau. Mais deux questions méritent d’être soulevées. Si une agence de voyages ne vend qu’une cinquantaine de billets d’avion par année, a-t-elle intérêt à opter pour ce système ou à demeurer fidèle à un broker? Lors d’un meeting avec l’ECTAA, j’ai également voulu savoir si l’IATA développerait ensuite ce projet en dehors des agences de voyages afin d’ouvrir d’autres canaux de distribution pour les airlines; on avait alors répondu ‹pas encore›», com-mente Walter Kunz, directeur de la Fédération suisse du voyage (FSV).

A propos de la FSV, il est utile de rappeler que, dans la situation ac-tuelle, elle vient d’obtenir un compromis dans ses négociations avec l’IATA sur les délais de paiement pour les réservations. Il s’agit là des «Local Financial Criteria», spécifiques à chaque pays pour l’attribution et le renouvellement de la licence IATA. Le compromis obtenu permet de conserver le délai de paiement à 15 jours. Le décompte hebdomadaire n’est pas obligatoire, mais il influe sur les garanties bancaires. La garantie minimale a été abaissée de CHF 25 000 à CHF 20 000, tandis que pour le décompte bihebdomadaire, il passe de CHF 35 000 à CHF 25 000.

En outre, un assouplissement a pu être obtenu quant à l’attribution du statut «Default» à une agence. Jusqu’à présent, il était activé après quatre points de pénalité. Désormais, le statut ne sera activé qu’après six points de pénalité. Ce nouveau règlement s’applique au BSP Suisse/Liechtenstein et entrera en vigueur au 1er avril 2016.