Lobbying renforcé attendu par les membres de la Fédération (Edition 2012-47)

Les assises annuelles de la FSAV à Dubrovnik ont clairement mis l’accent sur une communication encore meilleure. Le nouveau président Max E. Katz est l’homme de la situation.

La perle de l’Adriatique a accueilli de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) pour une 85e assemblée générale marquée par deux points forts, les élections au comité et la présentation du projet E-learning.

Dans le premier cas, on peut parler d’une lettre à la poste pour Max E. Katz, l’ancien chef des finances du groupe Kuoni qui a été brillamment élu président de la FSAV. Son prédécesseur, Marcel Hausheer demeure au comité. Quant aux deux autres élections, elles n’ont constitué qu’une simple formalité pour Thomas Goosmann (Kuoni) qui remplace Stefan Leser, ainsi que pour Marcel Herter (Hotelplan) qui succède à Thomas Stirnimann. Responsable du champ d’action Formation et perfectionnement, Daniel Bauer a rappelé que l’exer–cice a été placé sous le signe de l’introduction de l’Ordonnance sur la formation initiale (ORFO) pour la rentrée 2012. 

E-learning

Daniel Bauer a également présenté à Dubrovnik un aperçu du nouveau concept d’E-learning se trouvant actuellement en pleine évaluation de la phase pilote. Jusqu’à sa réalisation et sa mise en application, le projet tiendra un calendrier «sportif», avec la présentation du concept détaillé des cours interentreprises en janvier 2013 et l’entrée en vigueur à la rentrée de l’année pro-chaine. La stratégie pour les futurs cours interentreprises (CI) se base sur trois axes:
20 jours de présence aux cours plus trois jours de cours GDS; réalisation et utilisation d’applications E-learning; mise à disposition d’une plate-forme d’apprentissage par la FSAV.

Sous l’appellation générique «Blended learning», l’approche comprend des cours classiques, la mise en pratique ainsi qu’une partie d’autoformation. Le but consiste à réduire de 304 à 220 le nombre d’heures d’apprentissage, précisément grâce aux modules d’autoformation de 20 minutes. Une nouvelle plate-forme d’E-learning sera développée dans ce but par Acadia Consulting et l’EST Zurich, et intégrée à la plate-forme d’apprentissage «time-2learn». Les apprentis pourront dès 2013 approfondir leurs connaissances sur des thèmes généraux et des destinations et être ainsi tous à niveau. 

Autres champs d’action

Responsable du Trafic aérien, Marcel Herter a quant à lui pleinement convaincu son auditoire en détaillant la nouvelle initiative de l’IATA «New Distribution Capability» et en martelant que la déréglementation dans la distribution aérienne ne se traduisait nullement par davantage de transparence mais qu’elle demeurait un réel problème. Elle remet fondamentalement en question les accords Full Centent conclus avec les GDS. 

Au niveau de l’Environnement et des affaires sociales, Andy Keller a lancé un plaidoyer pour un «tourisme responsable». Mais là, tous les objectifs du programme points forts 2011/12 n’ont pas été atteints.

Le champ d’action Politique est également à la peine. La branche manque de visibilité à Berne, note son responsable André Lüthi. Conseiller auprès du DFAE, ce dernier compte bien quelques contacts à Berne, sans que l’on puisse parler de lobbying. Dans l’évaluation des objectifs, la rubrique «contacts avec les parlementaires nationaux» est d’ailleurs frappée d’un point rouge pour «non atteint». Ce déficit en termes de lobbying, Walter Kunz, directeur, le relève aussi dans le sondage effectué auprès des membres: ceux-ci réclament un renforcement du lobbying et des relations publiques, une meilleure communication et davantage d’interventions contre les airlines. La création d’un nouveau champ d’actions Croisières serait aussi souhaitée.

Finances

L’exercice 2011/12 de la FSAV n’a pas soulevé de questions. Alors qu’une perte de CHF 48520 était budgétée, il est clôturé sur un bénéfice de CHF 6694. La fortune de la FSAV se monte à CHF 507833,18. Il a également été décidé de renoncer à la provision de CHF 50000 pour l’Europe et de la consacrer à la formation. Pour 2012/13, la FSAV maintient inchangées les cotisations annuelles et budgète un résultat final négatif (moins CHF 71150).

Dominique Sudan, Dubrovnik