Cest le 1er octobre 1986 que Lotus Voyages était porté sur les fonts
baptismaux. De nature fondamentalement modeste, André Amsler reconnaît
pourtant que cest la philosophie même de Lotus qui a permis de
traverser plus de deux décennies durant lesquelles le marché asiatique
a considérablement évolué. Une évolution particulièrement sensible sur
le cheval de bataille de Lotus que reste la Thaïlande.
«De destination de niche, la Thaïlande sest muée en destination de
masse. On peut même oser affirmer que la Thaïlande, pour la grande
majorité des gens, se limite au segment balnéaire. Jen veux pour
preuve que le nombre de circuits que nous vendons baisse année après
année. La concurrence des grands TOs est aujourdhui très vive. A ce
constat sajoute aussi le fait que les clients sont très sensibles à
lélément prix. Cela ne signifie pas que nous ne sommes pas satisfaits
de lévolution des affaires: la Thaïlande enregistre de très bons
résultats en hiver et Bali, qui marche très fort, la complète en été»,
commente André Amsler.
En termes de production, Lotus renouvelle dailleurs sa brochure Bali
deux fois lan le TO est le seul qui y propose des excursions en
voiture privée alors que le catalogue principal Asie et Inde se
parera dune nouvelle couverture au cours de lété prochain. Et pour ce
qui est dInternet, le TO sappuie sur un site performant,
www.lotusvoyages.ch, proposant un système de calcul de prix sur Bali.
Francophile dans lâme, André Amsler a toujours été actif en Suisse
romande comme en Suisse alémanique. Pendant de nombreuses années, son
entreprise équilibrait parfaitement son résultat entre les deux régions
linguistiques; aujourdhui, la Suisse romande fait même mieux que la
Suisse alémanique, générant environ deux tiers du volume daffaires de
Lotus Voyages. «Dune manière générale, les agents de voyages
apprécient notre service personnalisé comme la qualité de notre
produit. Sans forfanterie aucune, je puis même affirmer ne plus me
souvenir de la dernière réclamation émanant dun client ou dun agent
de voyages», poursuit André Amsler.
Pour ce qui est du volet aérien, Lotus demeure fidèle à deux compagnies
aériennes online à Zurich, Thai Airways et Singapore Airlines à bord
desquelles le TO dispose de contingents. Mais malgré le doublement des
fréquences de Singapore Airlines sur
Zurich, des problèmes de capacité se posent en été avec Singapore
Airlines et parfois en hiver avec Thai. Au départ de Genève,
lalternative retenue a pour nom Etihad, compagnie avec laquelle Lotus
était lié également sur une base de contingents lhiver dernier.
Dominique Sudan
Voyages détudes et commission
Lotus Voyages entend relancer les voyages détudes destinés aux
agents de voyages à raison de deux à trois groupes francophones ou
alémaniques par année André Amsler nest pas favorable à la formule
mixte mêlant les distributeurs romands et suisses allemands. Pour ce
qui est du barème de commissionnement, pas de changement majeur: Lotus
accorde un taux de base de 11% et un bonus de 2% à partir de CHF
50000. de chiffre daffaires.
DS