Le concept de franchise Lufthansa City Center (LCC) sera présenté aux agences indépendantes à Genève, Zurich et Bâle. Actuellement, la Suisse compte deux agences membres du réseau LCC, Vista Travac à Zurich et Reisebörse à Bâle. Les projets dexpansion annoncés aujourdhui visent à élargir ce réseau sur plusieurs marchés européens dont la Suisse, lItalie et lEspagne. Au mois doctobre, trois présentations seront destinées aux agences de voyages indépendantes des trois plus grandes villes de Suisse.
«Le concept LCC est un pur système de franchise où les agences membres conservent leur indépendance juridique et économique. En revanche, ces membres ont accès aux avantages dun réseau mondial touchant 64 pays et au label de qualité de LCC», résume Werner Kellerhals, Lufthansa Genève. Etre proche de la clientèle sans perdre son indépendance, tel est lobjectif visé par le réseau LCC qui ne lie nullement ses membres à Lufthansa. «Il ny a aucun kick-back particulier, aucun avantage tarifaire ou financier. Les agences demeurent entièrement libres de vendre les compagnies aériennes quelles souhaitent. Ce label LCC étendu aux principales villes dEurope et dailleurs, permet avant tout doptimiser le service à la clientèle sur un plan local.»
Les agences visées conservent donc les mains libres contrairement à dautres systèmes de franchising lancés en Suisse par certains TOs, sans grand succès. Si lon en croit les concepteurs de LCC, la marque Lufthansa demeure «low profile» dans toute lopération. Pour une question dimage, de nombreuses agences des pays de lancien bloc de lEst avaient opté pour ce concept leur assurant rapidement une visibilité internationale.
Selon nos estimations, Lufthansa réalise actuellement un volume compris entre 70 et 75 millions deuros en Suisse romande. Une façon daméliorer encore ce résultat même si Werner Kellerhals insiste encore une fois sur le fait que les agences qui sont déjà fidèles à la compagnie et qui choisiraient de devenir LCC ne devraient pas connaître daugmentation spectaculaire de leur volume.
DS