Au sortir dune année record où elle obtient un résultat historique (bénéficie opérationnel de 845 millions deuros, chiffre daffaires de 19,8 milliards deuros et 53,4 millions de passagers), Lufthansa continue daspi-rer à la croissance. Les grands axes de la stratégie développée il y a quelques jours à Berlin par Thierry Antinori, Executive Vice President Marketing, Sales & Distribution, sarticulent autour du vocable «multi»: à lécoute de ses clients, Lufthansa se veut multi-marques, multi-hubs, multi-produits, afin dêtre présente sur tous les segments (Low Cost, Business Travel, Leisure, Private Jets).
Saluant au passage lintégration de Swiss qui progresse dans de meilleures conditions et plus rapidement que prévu ce partenariat a permis de réaliser des synergies de plus de 200 millions deuros au cours de lannée écoulée -, Thierry Antinori relève non seulement la forte extension du réseau, il met aussi laccent sur les améliorations apportées régulièrement au produit, à bord des avions comme au sol.
Ainsi, lhoraire dété qui entre en vigueur le 25 mars prochain est également marqué par un record: Lufthansa offrira 192 destinations dans 78 pays; tenant compte de laugmentation de 3% du trafic en Europe et de la hausse de 4,4% sur le réseau intercontinental, Lufthansa augmentera la capacité de 4% sur son réseau. «De plus, nous ouvrons treize nouvelles routes et proposons des services additionnels sur les principaux axes afin de permettre aux passagers datteindre plus rapidement leur destination tout en ayant un choix plus riche de vols en correspondance.» Parmi les treize nouvelles routes, Lufthansa ouvre Denver et Pusan au départ de Munich: trois fois par semaine, le grand port coréen sera desservi en continuation des vols sur Séoul. Au niveau intercontinental toujours, la compagnie allemande, premier transporteur européen en Inde, soutient la fusion entre Air India et Indian Airlines sans renoncer à la coopération avec Jet Airways un partenariat commercial a aussi été conclu avec Egyptair et Ethiopian Airlines.
Pour ce qui concerne le produit, les nouveautés portent sur la conclusion dun partenariat exclusif avec le loueur Sixt et la création dun nouveau site Internet www.lufthansa-private-jet.com. En douze langues, le passager aura accès à toutes les offres que lui garantit ce service cousu main entre une multitude daéroports et les hubs de Francfort et Munich. Regrettant labandon du système Internet à haut débit Connexion by Boeing lancée en exclusivité par Lufthansa en mai 2004, Thierry Antinori confirme le lancement dun appel doffres afin de réactiver ce système très apprécié cette année encore.
Enfin, Lufthansa investit 100 millions deuros dans lamélioration des lounges First de Munich et Francfort et rouvre le Business Lounge de Berlin.
Dominique Sudan
Réduire de 50% les coûts des GDS
Réduire les coûts partout où cela est possible demeure le credo de toutes les compagnies aériennes. Lufthansa ny échappe pas, qui a versé lan dernier 230 millions deuros pour figurer en bonne place dans les différents GDS. A leur sujet, Thierry Antinori ne tourne pas autour du pot et veut réduire ces frais de moitié: «Certains GDS sont conscients du problème et comprennent notre point de vue. Avec dautres, les négociations sont plus ardues. Pourtant, la situation est semblable à celle du menu à la carte: parfois, lon choisit lensemble des plats proposés et on y met le prix. Dans certains cas, on ne choisit quune salade. Et là, il ny aucune raison de payer le prix fort pour le menu complet. La comparaison sapplique, par exemple, à du point à point domestique.»
DS