La grande sur de Swiss continue le développement de son offre à
destination du second hub germanique quest Munich. «Dun côté, nous
diminuerons les fréquences de huit à six vols par jour, mais nous
allons changer la capacité avec un service 100% jets», indique Martin
Oeschger, Key Account Manager à Genève.
En lieu et place des Canadair de 70 à 80 places, Lufthansa placera des
appareils de type Airbus A319 ou Boeing 737 de 132 places,
respectivement 127 places. La capacité augmente donc de 15% environ.
«En passant à un type dappareil plus grand, nous avons plus de chances
dêtre positionnés vers le bâtiment central, et donc déviter les
transits en bus.» Les vols abandonnés sont ceux qui quittent Genève
vers 11h00 et vers 15h00, soit les heures creuses de la journée. Au
départ de Munich, les vols supprimés sont ceux programmés autour de
9h00 et de 13h00. Laugmentation conséquente de la capacité devrait
permettre de combler ces suppressions.
Cette décision montre bien que Munich se développe de plus en plus et
simpose comme une alternative de poids au hub surchargé de Francfort.
«De nombreux passagers préfèrent
aujourdhui transiter via Munich. Le temps minimal de connexion (MCT)
nest pour le moment que de 35 minutes, contre 1 heure pour laéroport
de Francfort. De plus, laéroport de Munich est beaucoup plus moderne,
avec une construction plus lumineuse et une conception plus facile
daccès.»
Bien que le temps de 35 minutes soit susceptible dêtre rehaussé en
raison des exigences de sécurité, il reste sensiblement inférieur à
celui de Francfort. «Cest une donnée qui a son importance et qui
nécessite un jeu constant entre le risque de correspondances manquées
et la position dans les différents GDS. Plus le temps est réduit, mieux
les vols sont placés. En contrepartie, le risque que les passagers
manquent leur vol en connexion est accru et cela engendre une image
négative, ainsi que des coûts élevés de dédommagement.»
Aux vols sur Francfort et Munich, il faut ajouter la desserte de
Hambourg (deux vols quotidiens pour lhoraire dété) et Düsseldorf
(deux à trois vols par jour).