Lufthansa renforce sa capacité (Edition 2008-13)

A l’introduction de l’horaire d’été, Lufthansa augmentera sa capacité sur la liaison Genève–Munich.

La grande sœur de Swiss continue le développement de son offre à
destination du second hub germanique qu’est Munich. «D’un côté, nous
diminuerons les fréquences de huit à six vols par jour, mais nous
allons changer la capacité avec un service 100% jets», indique Martin
Oeschger, Key Account Manager à Genève.

En lieu et place des Canadair de 70 à 80 places, Lufthansa placera des
appareils de type Airbus A319 ou Boeing 737 de 132 places,
respectivement 127 places. La capacité augmente donc de 15% environ.
«En passant à un type d’appareil plus grand, nous avons plus de chances
d’être positionnés vers le bâtiment central, et donc d’éviter les
transits en bus.» Les vols abandonnés sont ceux qui quittent Genève
vers 11h00 et vers 15h00, soit les heures creuses de la journée. Au
départ de Munich, les vols supprimés sont ceux programmés autour de
9h00 et de 13h00. L’augmentation conséquente de la capacité devrait
permettre de combler ces suppressions.

Cette décision montre bien que Munich se développe de plus en plus et
s’impose comme une alternative de poids au hub surchargé de Francfort.
«De nombreux passagers préfèrent
aujourd’hui transiter via Munich. Le temps minimal de connexion (MCT)
n’est pour le moment que de 35 minutes, contre 1 heure pour l’aéroport
de Francfort. De plus, l’aéroport de Munich est beaucoup plus moderne,
avec une construction plus lumineuse et une conception plus facile
d’accès.»

Bien que le temps de 35 minutes soit susceptible d’être rehaussé en
raison des exigences de sécurité, il reste sensiblement inférieur à
celui de Francfort. «C’est une donnée qui a son importance et qui
nécessite un jeu constant entre le risque de correspondances manquées
et la position dans les différents GDS. Plus le temps est réduit, mieux
les vols sont placés. En contrepartie, le risque que les passagers
manquent leur vol en connexion est accru et cela engendre une image
négative, ainsi que des coûts élevés de dédommagement.»

Aux vols sur Francfort et Munich, il faut ajouter la desserte de
Hambourg (deux vols quotidiens pour l’horaire d’été) et Düsseldorf
(deux à trois vols par jour).