L’union fera la force (Edition 2007-34)

Dominique Sudan à propos de l’AVP

La création par l’AVP de la nouvelle structure AVP Holding pourrait bien être la planche de salut dont rêvent certains indépendants sérieux dans le bras de fer qui les oppose aux fournisseurs. Conçue dans un premier temps pour assurer la pérennité d’I.C.T. Voyages et d’autres entreprises connaissant un problème similaire  de succession, AVP Holding va beaucoup plus loin dans son approche puisqu’il s’agit de «participation financière et commerciale dans le monde des voyages», définition qui ouvre d’autres perspectives.

Souvent accusée à tort de n’être qu’un cercle fermé où l’on n’entre que par cooptation, l’AVP veut prouver que ses membres actuels restent ouverts sans opter pour la stratégie du chasseur qui a déjà été fatale à une entreprise aérienne de renom. AVP Holding est prête à entrer en matière avec certaines agences de voyages reconnues pour la qualité de leur service, leur professionnalisme et leurs connaissances. Il en existe, elles se reconnaîtront.

Car la force de frappe de l’AVP est bien réelle: l’association est en croissance continue et réalise, à cinq, un volume BSP de plus de 80 millions de francs. Autant dire que les fournisseurs prennent très au sérieux cette association incontournable qui est capable de réagir rapidement lorsque le besoin se fait sentir. Certains fournisseurs aériens le savent parfaitement…

Même s’ils ne profiteront pas des mêmes statuts que les membres actuels de l’AVP (Delta, Fert, Executive Travel, I.C.T., SST et TransContinental), les nouveaux venus au sein de la Holding seront d’emblée assimilés aux six agences formant ce noyau dur. Pour l’image, il y a pire!

AVP Holding a également le mérite de garantir l’indépendance de certains distributeurs qui, sans une telle structure, n’ont d’autres choix que de frapper à la porte de grands réseaux. Dans le segment Leisure, Martelli Voyages et Claudette Vacances en sont les exemples parfaits. Et dans le pire des cas, un problème de succession peut mener dans une impasse qui conduit à la fermeture, les collaborateurs n’ayant ni les moyens financiers ni l’envie de devenir eux-mêmes entrepreneurs.

Face au durcissement de la distribution, AVP Holding rappelle que l’union fait et fera la force. Contrairement à ce que d’aucuns ont dit, il n’y a pas de numerus clausus à l’AVP depuis la création de la Holding. Les portes sont ouvertes même si les critères d’entrée sont très sélectifs.