«Lyria est en croissance sur tous les fronts» (Edition 2014-41)

La ligne TGV Paris-Lausanne-Paris fête ses 30 ans. Retour sur cet axe et perspectives d’avenir.

Paris-Lausanne a été l’une des premières liaisons TGV internationales ouvertes par la SNCF. A l’origine, quelles en avaient été les raisons?

La première relation internationale a été Paris-Genève. Même si le trajet sur territoire suisse est minime par comparaison à la cinquantaine de kilomètres entre Vallorbe et Lausanne. Le TGV Lausanne-Paris a remplacé le TEE (Milan-Lausanne-Paris) et permis de gagner environ une heure trente sur le trajet.

Progressivement, les CFF et la SNCF ont collaboré étroitement dans l’exploitation commune des relations Suisse-France. Pourquoi?

Le développement de la collaboration a été voulu par la SNCF et les CFF pour valoriser les connaissances de chacune des deux entreprises afin de donner le meilleur service possible aux clients. Un grand pas dans la coopération a été franchi lorsque la SNCF et les CFF ont renforcé leurs liens, suite à l’arrivée d’Easyjet sur le marché Paris-Genève. Les ventes du TGV sur cet axe avaient chuté drastiquement. Depuis, la ligne Paris-Genève a été accélérée et le nombre de trains a augmenté. 

Commercialement, comment sont réparties les recettes et les responsabilités au sein de Lyria? 

Depuis 2011, la SNCF et les CFF ont renforcé leur partenariat dans l’offre TGV Lyria entre la France et la Suisse en signant un accord commercial pour 12 ans, confiant davantage d’autonomie et de responsabilités à leur filiale commune, Lyria SAS, détenue à 74% par la SNCF et 26% par les CFF. Aux termes de cet accord, la SNCF et les CFF restent toutes deux entreprises ferroviaires directement responsables dans leur pays d’établissement et commercialisent l’offre Lyria auprès de leurs marchés respectifs. 

Au bout du compte, les recettes et les charges d’exploitation, incluant les charges de commercialisation et de structure associées, sont réparties à 74% pour la SNCF et 26% pour les CFF.

Quels ont été les principaux développements de Lausanne-Paris en 30 ans? 

La ligne à grande vitesse Paris-Lausanne fête 30 ans de succès jamais démenti. Cette ligne a été inaugurée le 19 janvier 1984. Une grande première pour le train à grande vitesse: jamais encore il n’avait roulé sur les rails d’un réseau étranger. Certes, le TGV reliait déjà Paris et Genève depuis 1981, mais il ne faisait qu’effleu-rer la Suisse alors que la nouvelle liaison pénètre 46 kilomètres dans son territoire. 

Exploitée conjointement par la SNCF et les CFF, la ligne Paris-Lausanne remporte dès la première année un énorme succès commercial. La vitalité du partenariat se confirme encore en 2002 avec la fonda-
tion de Lyria. Sa mission: poursuivre le développement de l’offre à grande vitesse entre la France et la Suisse. Lyria va donner aussi son nom aux relations ferroviaires, remplaçant l’appellation TGV Ligne de Cœur qui avait été lancée en 1997. Une autre étape majeure est franchie à partir de 2012 avec l’introduction d’une flotte entièrement dédiée à TGV Lyria.

En 2013, Lyria a connu une hausse globale de 18% (pax) et 13% (chiffre d’affaires). La ligne de Lausanne était alors en augmentation de 8%. Qu’en est-il après trois trimestres en 2014? 

La ligne de Lausanne se porte toujours très bien, aussi grâce au report de passagers durant la fermeture travaux de la ligne vers Genève durant l’été ainsi qu’au report des passagers Neuchâtel. Globalement, on constate une croissance de 10% de voyageurs internationaux; nous devrions dépasser le seuil des 710 000 passagers. A noter aussi que nous observons une augmentation de 16% des passagers de Neuchâtel depuis la mise en service de la solution de substitution pour la ligne Neuchâtel-Pontarlier avec correspondance à Frasne. 

 

Quelles nouveautés sur Lausanne et sur les autres relations Lyria en Suisse romande?

La principale nouveauté sur Lausanne est le renforcement de l’offre du lundi au jeudi, par la prolongation d’un aller-retour Paris-Genève. Ce dernier sera principalement opéré par un train de nouvelle génération des Euro duplex offrant les derniers critères en matière de confort. Ce sera la première fois qu’un train de ce type entrera en gare de Lausanne. Les horaires couvrent le creux de l’après-midi, avec une arrivée à 16h15 et un départ à 16h45 (arrivée à Paris 20h49). DS