Alain Barbey, quest-ce qui a motivé la conclusion de ce nouvel accord de longue durée?
Le succès commercial jamais démenti de TGV Lyria depuis près de 20 ans sest confirmé en 2010. Avec un chiffre daffaires en progression de 17% à 260 millions deuros (340 millions CHF). TGV Lyria a ainsi transporté lannée dernière plus de quatre millions de voyageurs, dont 2,3 millions à linternational.
Quels avantages concrets apportera le nouvel accord CFF/SNCF pour les relations TGV SuisseFrance?
Tout dabord, le renforcement pour une période de douze ans au moins du partenariat entre les deux maisons mères, la SNCF et les CFF, est garant de stabilité pour notre société. Ensuite, en donnant à Lyria plus de moyens opérationnels et dindépendance commerciale, nous allons vraiment pouvoir mettre sur le marché le meilleur produit répondant aux spécificités des relations ferroviaires Suisse France. Un autre avantage très fort et visible sera que Lyria aura finalement son propre parc de matériel roulant puisque cet accord nous permettra dacquérir 19 rames modernes et puissantes pour desservir Genève, Lausanne et Berne.
A travers ce contrat, les partenaires prévoient de confier davantage dautonomie et de responsabilités à leur filiale commune Lyria SAS, chargée doptimiser la gestion commerciale et opérationnelle de loffre TGV Lyria et den piloter la qualité de service au quotidien. Ils scellent également leur intention stratégique de dédier à lactivité 19 rames interopérables en Europe (en circulation dès décembre 2012) et den transférer la propriété à leur structure commune.
La ligne LausanneVallorbe est-elle condamnée à moyen terme?
Absolument pas, il existe un marché pour cette ligne que nous ne voulons pas labandonner. De plus, le transfert par Genève ne permettrait pas dab-sorber le volume global des trains de Lausanne. Lobjectif de cette étude est de chercher des synergies entre ces deux destinations (LausanneGenève) qui permettront, dune part doffrir plus de fréquences et, dautre part, de préserver notre modèle économique suite à lexplosion des coûts dexploitation.
Avez-vous suffisamment de sillons pour basculer les TGV sur LausanneGenève?
Nous parlons de lhorizon 2014. La réponse serait oui, si le nouvel horaire des CFF qui sera mis en place dès décembre 2012 atteint son objectif. Grâce à loptimisation de lutilisation du réseau, il permettra daugmenter le nombre de trains et de places assises (+33%) tout en raccourcissant certains temps de trajets. Les CFF pourraient dès lors mettre à disposition un sillon international chaque heure, qui serait partagé entre les TGV et les ETR vers Milan.
Dominique Sudan