«Lyria saura répondre aux actions des airlines» (Edition 2014-19)

Les déplacements en Europe dans un rayon de 3 h 30 à 4 heures se feront de plus en plus en train.

Christian Rossi, la gare de Genève a fait peau neuve. Quels sont les ajustements dont bénéficient les usagers?

Les ajustements sont nombreux et les clients auront du mal à reconnaître leur ancienne gare: des surfaces de circulation aérées et dimensionnées pour l’augmentation attendue des passagers avec un «mall» impressionnant qui relie les deux ailes de la gare; un centre de ventes (le plus beau de Suisse!) de 500 m²; une surface pour les clients doublée par rapport aux anciens locaux; 14 guichets train et trois guichets agence de voyages ouverts 6 jours sur 7 dans un espace dédié et aménagé; un info-point dans le mall qui est le point d’information général de la gare; un plus grand nombre d’automates de ventes CFF (20 au total) dont la moitié sont de la toute dernière génération; huit distributeurs de billets de banque; de nouveaux commerces comme Migros, Starbucks, la librairie Payot, une boutique de souvenirs, qui couvrent l’ensemble des besoins que peut avoir la clientèle à l’arrivée ou aux départs.

Dans une semaine, nous ouvrirons au 1er étage, au-dessus du centre de ventes, un lounge 1re classe de 270 m² et un Business Point de 700 m² avec 20 salles de réunion et 12 espaces individuels de travail que l’on peut réserver sur Internet.


Par rapport à Zurich HB et Berne, quelles sont les améliorations apportées aux Business Point & Lounge?

Tout d’abord, Genève est la seule gare en Suisse qui offre ces deux services en même temps et au même étage, Berne ne disposant pas de lounge et Zurich ne proposant pas de Business Point.

Ensuite, l’équipe de 14 personnes qui va œuvrer à la réception de ces deux en-droits, tout comme l’info-point, a été spécialement embauchée pour ces tâches. Ces personnes, qui proviennent essen-tiellement de l’aérien ou de l’hôtellerie, ont une forte orientation clients et un attachement au public cible. Leur devise interne est «chez nous, rien n’est impossible». Ce personnel a aussi suivi une formation spéciale pour la partie CFF afin d’être à même de traiter les demandes principales.


Quelle est la clientèle cible pour le Business Point?

La cible est multiple: aussi bien les en-treprises locales de Suisse et de France voisine que les organisations internationales mais aussi les entreprises d’autres cantons et qui cherchent un lieu de réunion central, avec une offre all-inclusive comprenant tant l’équipement audiovisuel dernier cri qu’une machine Nespresso gratuite ainsi que les boissons.


Où en est le projet d’extension de la gare côté Montbrillant ou en sous-terrain?

Le projet est encore en phase d’étude et les résultats sont attendus en cours d’année.


De grands travaux vont perturber le trafic vers l’aéroport et les liaisons TGV vers la France. Ne craignez-vous pas de gros problèmes en période de vacances?

Nous pensons que les diverses mesures d’accompagnement prises devraient éviter les grosses complications. Ces travaux sont inévitables si on veut préparer le développement de l’offre. 


L’avion ne risque-t-il pas d’en profiter par le biais d’actions tarifaires visant à récupérer une partie du trafic vers la France?

Ça serait idiot de leur part puisqu’ils vont bénéficier d’un apport naturel de clients pendant ce laps de temps. J’ose espérer qu’ils ne se lanceront pas dans une guerre tarifaire inutile et je pense que nos collègues de Lyria, entre autres, sauront y répondre le cas échéant. Il faut s’y faire mais les déplacements en Europe dans un rayon de 3 h 30 à 4 h se feront de plus en plus en train. 

DS