M-Travel Switzerland paré pour secouer le marché helvétique (Edition 2008-36)

Capacité charter accrue et politique de prix agressive, tels sont les deux enseignements à retenir de la stratégie de M-Travel Switzerland.

Dans le cadre du nouveau positionnement de ses différentes marques sur
le marché, M-Travel Switzerland (MTCH) enrichit massivement sa palette
d’offres, lance un nouvel outil de vente directe diffusé à très grande
échelle par Migros Magazine et baptisé Vacances Migros, et élargit son
offre charter dans le court-, le moyen- et le long-courrier. Selon
Roberto Luna, chef du pilier «Value» de MTCH, le leitmotiv de MTCH est
clair: «Pas de compromis – Do it. Do it right and do it fast.»

Les trois piliers de la maison MTCH sont aussi clairement définis:
«Specialist/Premium pour les 10 marques de Travelhouse et Globus
Voyages, Value» réunissant Hotelplan, Tourisme Pour Tous et Esco, et
enfin «Direct» pour Voyages Denner et la nouvelle marque Vacances
Migros lancée cette semaine.

Sur le long-courrier, MTCH a augmenté ses capacités charters de quelque
30% par rapport à l’hiver dernier; la même stratégie d’expansion
s’applique au court- et moyen-courrier avec une croissance située en 40
et 45% et la mise sur le marché d’environ 2500 sièges par semaine.
Contrairement à ce que d’aucuns ont laissé entendre, l’achat de
capacités supplémentaires ne s’est pas fait à l’aveugle. Au contraire,
il s’agit d’un développement courageux et conséquent. Dixit Thomas
Stirnimann, CEO de M-Travel Switzerland.

Il n’empêche que cette augmentation du volume d’achat se traduit par
une hausse des risques charters que Roberto Luna, chef du pilier
«Value», estime à 45% environ. Et Thomas Stirnimann de rejeter les
remarques selon lesquelles les achats réalisés auprès d’Air Berlin ont
été dictés par une situation d’urgence: «Le développement de l’offre
charter répondait à un besoin. C’est la raison pour laquelle nous
complétons notre offre avec Edelweiss et Hello. Belair/Air Berlin
demeure notre fournisseur principal, collaboration dont nous nous
félicitons.»

On sait que dès le 1er novembre, la fusion sera effective au niveau
juridique et qu’elle donnera naissance à MTCH SA/M-Travel Switzerland.
Cette date qui coïncide avec le début du nouvel exercice de MTCH
permettra de réunir sous un même toit tous les collaborateurs de
l’entreprise et de profiter d’importantes synergies internes en termes
d’achats de contingents. Ainsi, toutes les marques concernées auront
accès à ce volume de sièges communs. Par exemple Travelhouse qui
bénéficiera de la plus importante offre aérienne de son histoire – en
Suisse romande, les équipes de Genève rejoindront leurs collègues de
TPT, à Lausanne. Il en ira de même de Vacances Migros. Là, Walter
Brüllhardt, chef du pilier «Direct», affirme qu’à ce jour, aucune
marque directe n’avait disposé d’autant de capacité charter.

La réunion des marques aura aussi une incidence sur la politique
tarifaire de MTCH, conséquence logique des conditions avantageuses
obtenues grâce au volume d’achat de la maison. Selon Roberto Luna, le
client final en profitera également. Car telle est bien l’intention de
MTCH, qui veut être agressif au niveau prix et mettra ainsi la
concurrence sous pression.

C’est le cas de la marque Hotelplan: les principaux hôtels représentant
80% de l’offre de la défunte M-Travel seront intégrés à Hotelplan et
feront leur apparition dans la nouvelle brochure Vacances balnéaires
tous azimuts. Ce nouveau produit de 230 pages programme 23 destinations
avec prix fixes pour les enfants, rabais First Minute dans les hôtels
et, en nouveauté, rabais pour réservations anticipées sur les vols.

Les réductions de prix par rapport à l’an dernier s’appliquent aux
destinations les plus courues comme Djerba ou la Grande Canarie, un
séjour sur cette dernière étant en moyenne meilleur marché de 150
francs par rapport à l’an dernier, niveau tarifaire qui serait
inférieur de 50 à 150 francs à celui des principaux concurrents, selon
Roberto Luna. C’est également le cas des Maldives où un séjour d’une
semaine offre le même bénéfice tarifaire.

Si MTCH est en mesure d’offrir de telles conditions sur le marché,
c’est en raison des nombreux vols opérés en exclusivité. De nombreux
vols sont achetés et vendus en circuit fermé, ce qui évite aussi
d’écouler certaines places en direct sur le web. «Les agences de
voyages profitent donc également de notre puissance de feu», ajoute
Thomas Stirnimann.

En termes de vente, MTCH introduit aussi un positionnement plus clair
en Suisse: dès 2009, les cartes seront distribuées plus clairement
entre les points de vente Hotelplan, Travelhouse et Gl1obus. Grâce à ce
ciblage conséquent, Thomas Stirnimann aspire aussi à proposer des
offres spécifiques et sur mesure à tous les segments de clientèle.

Dominique Sudan

Egypte et Tunisie en ligne de mire

Comparativement à l’an dernier, M-Travel Switzerland a plus que doublé l’offre
charter à destination de l’Egypte et de la Tunisie. Au total, MTCH
offre environ 1200 sièges par semaine vers l’Egypte: exclusivité Hello
au départ de Genève vers Sharm et Hurghada (vendredi); 75% des vols le
week-end; vols Air Berlin de Zurich à Louxor/Sharm (lundi), Marsa Alam
(jeudi, en coopération avec TUI), Assouan/Hurghada (vendredi), Sharm
(samedi) et Hurghada (dimanche). Depuis Zurich, Hello volera aussi vers
Hurghada (samedi) et Sharm (dimanche). Au départ de Bâle, contingent de
30 sièges sur un vol Air Berlin. Vers Djerba, la capacité augmente de
30%. TUIfly vole de Genève et Zurich le jeudi et le samedi (contingent
de 20 sièges pour MTCH).    

DS