Le bilan 2006 de Malév en Suisse romande est plutôt positif avec un accroissement du nombre de passagers situé entre 5 et 10%, ainsi quune amélioration du taux de chargement. «Labandon de notre accord de partage de code avec Swiss au 1er avril 2006 en raison de lannonce de notre entrée dans Oneworld effective le 1er avril dernier qui nous a permis de nous profiler comme LA compagnie desservant Budapest, notre présence sur le marché romand depuis maintenant 4 ans avec désormais deux vols quotidiens et un par jour à Lyon-Satolas , la présence dEasyJet qui même si elle a réduit ses vols de un par jour à quatre par semaine a contribué à faire connaître la destination, expliquent cette progression», estime Beat Obrist, Country Commercial Manager de Malév pour la Suisse.
Au départ de lAéroport International de Genève (AIG), la clientèle de Malév est à 90% leisure et ethnique (Hongrois, ressortissants des Balkans au sens large et du Moyen-Orient, dont Damas et Beyrouth) et le solde se compose dhommes daffaires.
Lexercice en cours ayant bien démarré, Malév va augmenter le nombre de sièges en été (+5%). Les saisons les plus importantes sont le printemps surtout les week-ends de Pâques et
de Pentecôte et lautomne où les touristes senvolent pour des voyages intervilles. Lété, cest la saison de la clientèle ethnique.
En Suisse romande, les passagers de Malév se partagent équitablement entre voyageurs point à point et en correspondance. «Au-delà du hub de Budapest, les villes qui attirent le plus sont, dans lordre, Bucarest, Tirana, Sofia, Kiev et Chisinau, indique Beat Obrist. Bangkok recueille également un joli succès plus grand nombre de billets vendus sur les trois premiers mois de 2007! , car nous disposons
de bonnes connexions au départ de la Suisse.»
Grâce à son entrée dans Oneworld, le transporteur hongrois et, plus précisément, son programme pour voyageurs fréquents, Duna Club, a été intégré dans le même système daccumulation de miles que tous les autres programmes des compagnies membres de lalliance. «En outre, nous pouvons commencer de proposer des destinations long-courriers en partage de code. Ce sera concrètement le cas fin avril avec Qantas avec qui nous desservirons Sydney au départ de Budapest», se réjouit le Country Commercial Manager de Malév pour la Suisse.
A Genève et Zurich, la compagnie hongroise et Royal Jordanian Airlines pourraient également faire la paire sur Amman. «Enfin, toujours grâce à Oneworld, nous faisons dorénavant profiter les PME et PMI de Business Flyer, qui leur offre un tarif spécial. Nous comptons beaucoup sur ce programme.» De surcroît, Malév bénéficie également des retombées des campagnes promotionnelles effectuées par lalliance.
Grâce à limpact direct ou indirect de Oneworld, Beat Obrist sattend à une nouvelle augmentation du nombre de passagers de Malév en Suisse de lordre de 10 à 15% en 2007. A noter que la compagnie accueillera dans sa flotte de 29 appareils un Boeing 767-300, de capacité supérieure à ses deux autres Boeing (767-200), destiné à ses liaisons sur Bangkok.
Au plan des nouveautés, signalons la desserte dEkaterinbourg, dans lOural, deux fois par semaine, à partir daujourdhui, vendredi 27 avril. «Et les connexions sont de qualité au départ de Genève et Zurich», assure Beat Obrist. La croissance de Malév nest pas terminée.
Didier Walzer
Surcapacité entre Zurich et Budapest
Depuis fin 2005 et le départ de Laurent Bourgeois, Malév na plus de délégué des ventes en Suisse francophone, un marché qui représente pourtant 30 à 35% du total de ses ventes helvétiques. Cest pourquoi Beat Obrist, Country Commercial Manager du transporteur, et son collègue Konrad Hunziker, Account Manager,
sy déplacent en tout cas une fois par mois pour y rencontrer leurs partenaires. «Cette solution est satisfaisante pour linstant et je nai pas le sentiment que nous avons perdu des parts de marché ces derniers mois», déclare le premier.
En Suisse alémanique, la surcapacité sur Budapest menace depuis que lentrée de Malév dans Oneworld a signifié la fin du partenariat avec Swiss. A Zurich, Malév vole deux fois par jour sur la capitale et Swiss trois fois. A Bâle, la compagnie helvétique décolle 4 fois par semaine pour Budapest. Ce qui fait un total, pour le transporteur helvétique, de 25 vols hebdomadaires au départ de la Suisse alémanique sur Budapest!
DW