Manta voit la vie en bleu (Edition 2007-38)

Le spécialiste de la plongée membre du groupe Kuoni réalise une excellente année 2007. Ses nouveaux catalogues, qui viennent de sortir, devraient lui permettre de surfer sur la vague du succès.

Manta a enregistré un exercice 2006 très positif dans tous ses segments d’activité. «Le chiffre d’affaires de nos produits Plongée, Maldives et Océan Indien a crû de manière significative. Parallèlement, la demande pour la mer Rouge a été supérieure à 2005», se réjouit Marcel Bürgin, Managing Director du TO. 

En mer Rouge, aux Maldives, ainsi que dans l’océan Indien, le voyagiste réalise une nouvelle progression à deux chiffres depuis début 2007. Selon Marcel Bürgin, les offres du catalogue Plongée marchent en tout cas aussi bien que lors de la période correspondante de 2006. «En revanche, le Sri Lanka est actuellement en deçà de nos attentes. Toutefois, nous croyons d’autant plus en cette destination qu’à partir de novembre, Edelweiss Air desservira les Maldives deux fois par semaine. Le samedi grâce au vol direct Zurich–Malé et le lundi via Colombo, la capitale du Sri Lanka. Il s’agira du seul vol direct au départ de la Suisse vers ce pays», souligne notre interlocuteur.

La tendance pour l’hiver est excellente et les réservations s’annoncent supérieures à celles de l’hiver 2006/ 2007 pour les Maldives, la mer Rouge et l’océan Indien. Il faut dire que Manta a
déjà enregistré passablement de préréservations. «Pour la brochure Plongée, les réservations suivent également un cours réjouissant, surtout pour les destinations hivernales typiques que sont la Thaïlande et les Philippines.»

Le Managing Director de Manta estime que les habitudes des plongeurs n’ont pas davantage changé ces dernières années que celles des touristes classiques. «Nous remarquons toutefois que les clients réservent de nouveau plus tôt. C’est manifeste depuis un an ou deux. De surcroît, les destinations asiatiques sont revenues dans le coup après les problèmes consécutifs à la grippe aviaire, aux catastrophes naturelles et autres attentats terroristes.»

Les destinations de plongée les plus populaires, telles que la mer Rouge, les Maldives, Philippines ou la Thaïlande sont autant appréciées en Suisse romande qu’alémanique, «c’est ce que confirment les réservations en provenance de l’ensemble du territoire. Je note cependant que nos clients parlant français préfèrent des endroits ou écoles de plongée où ils peuvent s’exprimer dans leur langue», analyse Marcel Bürgin.

Didier Walzer

La Suisse romande en ligne de mire

«Le marché romand est très important à nos yeux et nous aimerions encore
y grandir. En tant que TO spécialiste de la plongée, nous  aspirons à une
plus grande notoriété auprès des plongeurs. Pour l’atteindre, nous collaborons étroitement avec les agences de voyages locales, les clubs et magasins de plongée», indique Marcel Bürgin, Managing Director de Manta.
Malgré des catalogues, des conseils, ainsi que des documents de voyages
en français, il constate que l’image de spécialiste de la plongée de Manta est nettement plus forte outre-Sarine qu’en Suisse romande. «Mais comme le marché de la plongée n’est pas du tout saturé, nous croyons en un fort potentiel de développement en Suisse francophone.»   

DW

Plongée exclusive en eaux soudanaises avec Manta

Dans le catalogue Plongée 2007/2008, le premier et seul complexe de plongée professionnel dans le labyrinthe d’îles de l’archipel de Mergui au Myanmar, le Nabucco’s Myanmar Andaman Resort, dirigé par l’européenne Extra Divers, est présenté en nouveauté. Ce joyau est situé sur l’île naturelle de Macleod, à 72 kilomètres du continent. Il y a également de nouveaux hôtels de rêve en Indonésie. Le Blue Bay Dive Resort, dans l’archipel de Bangka au nord de Sulawesi, par exemple. Autre nouveauté: le Black Manta, un des nombreux bateaux-safari naviguant au départ de Khao Lak vers Similan, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock.
Dans la brochure Ile Maurice/Seychelles, parmi les nouveautés et  en exclusivité pour la Suisse, la croisière Magic Sails, à Maurice. Par ailleurs, le complexe récemment construit de Tamassa, au sud de l’île Maurice, propose un programme sportif et d’activités étendu. Cet établissement du groupe hôtelier mauricien Naïade ouvrira en décembre. Des combinaisons et des circuits aventure peuvent aussi être réservés avec Rodrigues, La Réunion et Madagascar. A noter que Manta a intégré des tarifs aériens combinés.
Elément phare du catalogue Mer Rouge/Arabie, l’ouverture de la route du safari pour les bateaux spé-
cialisés dans les croisières de plongée au départ de l’Egypte à destination des eaux soudanaises. Les plongeurs peuvent ainsi effectuer des circuits de deux semaines avec le yacht en acier Royal Evolution au départ de Marsa Alam. Celles et ceux qui préfèrent rester à terre opteront pour le complexe The Oasis, à Marsa Alam, une oasis de calme pour les amateurs de plongée ou non.  L’Emirat de Fujaïrah et le Sultanat d’Oman ont enregistré des chiffres de fréquentation à la hausse en 2006. C’est pourquoi ce programme a été développé et intégré dans la brochure Mer Rouge/Arabie.
Dans le catalogue Maldives/Sri Lanka, à signaler le complexe trois étoiles Vilamendhoo Island, sur l’atoll nordiste d’Ari. L’Herathera Island Resort, sur l’atoll d’Addu, figure aussi parmi les nouveautés maldiviennes. Les sites autour de Gan sont très appréciés des  plongeurs.   

DW