Montreux mérite un soutien total (Edition 2007-39)

Dominique Sudan à propos du TTW

Aujourd’hui même, la 29e édition du salon professionnel français Top Resa ferme ses portes. A Deauville, l’heure est aux remises en question suite à la défection de (très) grands TOs, dont Kuoni France. Face à la nouvelle concurrence du MAP (Monde à Paris) dont la première vivra en mars 2008, Deauville se tâte: le lieu et le concept sont analysés de très près par les organisateurs.

A Montreux, au contraire, le Travel Trade Workshop (TTW) bénéficie du soutien officiel et actif des grands TOs du pays. Il s’agit là d’un avantage de taille pour un salon d’envergure nationale organisé en Suisse romande. L’engagement total des organisateurs du TTW, Ralph Nikolaiski et Kurt Wipraechtiger en tête, a aussi permis de négocier un important virage dans le passé: le TTW est totalement orienté vers la formation et la formation continue; il n’est plus la course d’école automnale que se réservaient trop souvent quelques représentants de l’ancienne génération d’agents de voyages; aujourd’hui, le programme cadre du TTW a été établi dans l’unique but de parfaire les connaissances des distributeurs par le biais de workshops et des opérations «Guided Groups» ou «Destination Circuit». Quant à la relève, elle a droit depuis longtemps à sa propre opération, le fameux workshop des apprentis rebaptisé Trainee Workshop. Enfin, le Business Travel Workshop donne au segment des voyages d’affaires une plate-forme qui n’existait pas il n’y a pas
si longtemps. Par rapport à Top Resa, la TTW a donc déjà pris une partie des mesures qui s’imposent en termes de concept et de contenu.

Remettant chaque année l’ouvrage sur le métier, le TTW innove dans d’autres domaines: ainsi, possibilité est
offerte aux visiteurs de préétablir leurs rendez-vous grâce au système «one2one» testé cette année. L’événementiel n’est pas en reste puisque le TTW, au sens élargi du terme, est précédé de la 15e édition de TRAVEL STAR. Le lendemain, premier jour du salon, un autre événement majeur y prendra place: le workshop Málaga de Picasso. Face à un tel programme – il n’est pas exhaustif -, Montreux mérite le soutien total de l’ensemble des distributeurs du pays, du chef d’agence qui a le devoir d’établir une rocade permettant à tout son staff de visiter le TTW, au plus jeune qui doit être «briefé» par ses supérieurs avant d’entrer au Montreux Music & Convention Centre.

En revanche, Montreux a un point commun avec Deauville: l’édition 2008 du TTW y est contractuellement garantie mais l’avenir, par tranches de trois ans (2009–2011) fait encore l’objet d’une analyse poussée dont on a déjà parlé. Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que Montreux est toujours sur les rangs pour ce fameux renouvellement de bail contrairement à ce qu’ont prétendu certains esprits chagrins qui, de toute façon, ne jouent pas la carte du TTW.