Aujourdhui même, la 29e édition du salon professionnel français Top Resa ferme ses portes. A Deauville, lheure est aux remises en question suite à la défection de (très) grands TOs, dont Kuoni France. Face à la nouvelle concurrence du MAP (Monde à Paris) dont la première vivra en mars 2008, Deauville se tâte: le lieu et le concept sont analysés de très près par les organisateurs.
A Montreux, au contraire, le Travel Trade Workshop (TTW) bénéficie du soutien officiel et actif des grands TOs du pays. Il sagit là dun avantage de taille pour un salon denvergure nationale organisé en Suisse romande. Lengagement total des organisateurs du TTW, Ralph Nikolaiski et Kurt Wipraechtiger en tête, a aussi permis de négocier un important virage dans le passé: le TTW est totalement orienté vers la formation et la formation continue; il nest plus la course décole automnale que se réservaient trop souvent quelques représentants de lancienne génération dagents de voyages; aujourdhui, le programme cadre du TTW a été établi dans lunique but de parfaire les connaissances des distributeurs par le biais de workshops et des opérations «Guided Groups» ou «Destination Circuit». Quant à la relève, elle a droit depuis longtemps à sa propre opération, le fameux workshop des apprentis rebaptisé Trainee Workshop. Enfin, le Business Travel Workshop donne au segment des voyages daffaires une plate-forme qui nexistait pas il ny a pas
si longtemps. Par rapport à Top Resa, la TTW a donc déjà pris une partie des mesures qui simposent en termes de concept et de contenu.
Remettant chaque année louvrage sur le métier, le TTW innove dans dautres domaines: ainsi, possibilité est
offerte aux visiteurs de préétablir leurs rendez-vous grâce au système «one2one» testé cette année. Lévénementiel nest pas en reste puisque le TTW, au sens élargi du terme, est précédé de la 15e édition de TRAVEL STAR. Le lendemain, premier jour du salon, un autre événement majeur y prendra place: le workshop Málaga de Picasso. Face à un tel programme il nest pas exhaustif -, Montreux mérite le soutien total de lensemble des distributeurs du pays, du chef dagence qui a le devoir détablir une rocade permettant à tout son staff de visiter le TTW, au plus jeune qui doit être «briefé» par ses supérieurs avant dentrer au Montreux Music & Convention Centre.
En revanche, Montreux a un point commun avec Deauville: lédition 2008 du TTW y est contractuellement garantie mais lavenir, par tranches de trois ans (20092011) fait encore lobjet dune analyse poussée dont on a déjà parlé. Ce qui est dores et déjà certain, cest que Montreux est toujours sur les rangs pour ce fameux renouvellement de bail contrairement à ce quont prétendu certains esprits chagrins qui, de toute façon, ne jouent pas la carte du TTW.