Lordre sest fait dans les marques de M-Travel Switzerland (MTCH).
Dorénavant, dans un plan à deux axes où sont estimés, dans un ordre
croissant, le prix et le trio prestation/qualité/flexibilité, on trouve
Hotelplan (y compris avec les offres Last Minute), Esco, Travelhouse et
Globus. Pour la Suisse romande, Tourisme Pour Tous se trouve à cheval
entre Esco (production «standard») et Travelhouse (voyages spéciaux
voir encadré).
Hotelplan
«Hotelplan regroupe aujourdhui les offres de M-Travel, indique Roberto
Luna, directeur TO Value. Nous avons déterminé quentre les deux
marques, Hotelplan était celle qui avait la meilleure image.» Le risque
de dévaluer limage de la production dHotelplan en lassimilant à
celle de M-Travel neffraie pas Roberto Luna. «Même si cest une
possibilité, je ne crois pas que cela soit négatif. Pour preuve, les
anciens produits M-Travel sont toujours autant demandés depuis quils
sont sous la marque Hotelplan.»
Les nouveautés sont nombreuses. Pour les Vacances balnéaires, lété
comprend au total 38 destinations lointaines. Les destinations charter
de Chania (La Canée), Tabarka, Marsa Alam et Izmir ont fait leur
apparition. Au départ de Genève, trois nouvelles liaisons
(exclusivement MTCH) sont programmées en vol direct: Corfu, Mykonos et
Santorin. «Nous sommes également les seuls à proposer Rhodes en direct
au départ de Genève.»
Quoiquil en soit, le programme
charter ne semble pas démesuré à Roberto Luna. «Nous proposons beaucoup
de vols, certes, mais lavantage est doffrir plus de flexibilité à nos
clients, leur permettant de combiner certaines destinations. Cest le
cas de Santorin et Mykonos au départ de Genève.»
Les voyages intervilles sont
bien entendu présents avec une brochure désormais annuelle. «Cest un
segment important pour Hotelplan, voire MTCH en général.» 30
destinations sont proposées, parmi lesquelles on compte en nouveauté
Dublin, Malaga, Naples et Porto. La plate-forme de réservation
dHotelplan permet laccès à la réservation dans plus de 22000 hôtels.
Du côté des USA, Roberto Luna
se veut très confiant dans cette destination classique. «Les USA
devraient rencontrer un certain succès en 2009 en raison du dollar
faible et des changements politiques.» Outre le développement de la
brochure, Hotelplan est en mesure de profiter de laccès à un pool de
20000 hôtels grâce à un lien Host-to-Host avec les agents sur place.
Enfin des stations motorhomes sont proposées à Los Angeles, San
Francisco et Las Vegas.
Pour le Canada et lAlaska, MTCH dispose de contingents avec Air Canada
et Air Transat. En ce qui concerne les hôtels, le lien Host-to-Host
avec les agents sur place permet à Hotelplan de mettre plus de 1000
hôtels à disposition des revendeurs. Deux nouvelles stations de Leblanc
Motorhomes ont été intégrées au programme: Mont-réal et Québec.
Cédric Diserens
Travelhouse met laccent sur les demeures de charme
Tant à Glattbrugg quà Lausanne, le déménagement de Travelhouse dans
les locaux dHotelplan et de Tourisme Pour Tous est achevé. Mais le
rapprochement géographique nest pas la seule nouveauté et les
programmes seront là pour le démontrer. «Toutes les brochures de
Travelhouse, à lexception de lOcéanie, seront publiées dici la fin
janvier», explique Rolf Bühler, Managing Director Touroperating de
Tavelhouse.
Skytours propose des offres élargies sur les destinations de la
Nouvelle-Angleterre, de la Californie, de la Floride et de New York.
Pour les réservations de motorhomes, Skytours propose également la
réservation avant le départ des places dans les différents campings des
parcs nationaux ou provinciaux.
Alors que Wettstein ne cesse de compléter son offre avec par exemple le
circuit privé à China Lifestyle, Falcontravel propose des autotours en
Ecosse ou une combinaison Galles du Sud et Sud de lAngleterre.
LIrlande bénéficie des nouveaux vols à destination de Knock et Shannon.
Enfin Sierramar propose des logements de charme en Grèce continentale,
en Italie, ou encore en France, avec divers logements de type design,
de charme ou boutiques-hôtels, comme par exemple, lHotel & Spa des
Pêcheurs sur lîle de Cavallo en Corse.
CD
Tourisme Pour Tous remonte dans lorganigramme
La précédente présentation de M-Travel Switzerland avait présenté un
clas-sement des marques avec un Tourisme Pour Tous entièrement
équivalent au spécialiste balnéaire Esco, en dessous dun Travelhouse.
Une réévaluation a été faite et la marque est à présent à cheval entre
Esco et Travelhouse.
«La raison est que certains voyages de Tourisme Pour Tous sont très
poin-tus, à linstar des voyages dans le désert, des marathons ou des
voyages spéciaux.» Pour sa part, Andréanne Kohler, responsable du
département des voyages spéciaux, présente les nouveautés de 2009.
«Joane Holliger a repris les produits Chine Pour Tous, Sports Pour Tous et Randonnée Pour Tous.
Par ailleurs, nous avons décidé de relooker cette dernière brochure
afin de la dépoussiérer et lui conférer ainsi un aspect plus dynamique.
En ce qui concerne la brochure Désert Pour Tous, on a constaté une
difficulté au démarrage. En effet, il sagit dun produit méconnu au
niveau du vécu et de lexpérience. Dès lors, cest un produit auquel
les agents ne pensent peut-être pas encore.»
La brochure Circuits exclusifs disparaît pour être intégrée à celle des
Circuits francophones. «Dès lors, cette dernière passe de 48 à 64
pages, une des plus grandes dans son genre. 8 des 16 pages
supplémentaires sont dorées et comprennent des circuits sélection.»
Enfin les Singles ensemble continuent de séduire la clientèle. «Cinq
voyages sur sept ont lieu, ce qui est une très bonne moyenne. La
production se fait selon une certaine continuité: le Guatemala après le
Costa Rica ou lIndochine après le Viêtnam. Nous aurons également un
voyage au Bénin avec le train dEbène.»
CD