Le début de laventure avec un grand A vient de commencer pour le couple ju-rassien Susanne et Olivier Cortat. Courant janvier, il sest en effet envolé défini-tivement pour Perth où se trou-vera le siège de son tour-opérateur appelé MyOCtour, une sorte de réceptif à lenvers. Il espère ainsi séduire lEurope des voyages avec des tours guidés et des camps de luxe dans le bush.
«Sil a été créé le 1er janvier 2012, son activité commencera effectivement le 1er juin prochain», souligne Olivier Cortat au bénéfice, tout comme son épouse, dun visa de travail australien. Le TO va proposer une exclusivité aux antipodes, un produit de niche de standing étroi-tement lié à la nature: le concept Luxury Bush Camp en all inclusive créé par le couple Cortat au départ de Perth.
«Il sagit de divers circuits où, chaque jour, lon monte un camp dans le bush. Les clients pourront voir des opossums ce qui est rare , nager avec des requins baleines, dormir sur la plage au bord de locéan Indien. Les tentes sont luxueuses avec douche individuelle. Une famille de quatre membres sera traitée de manière individualisée avec une tente pour les deux enfants et une autre pour les parents. Tous les deux jours, nous garantirons en outre une nuitée dans un camping.»
Le voyagiste dispose dun programme de 13 itinéraires guidés en français, allemand et suisse allemand, ainsi quen anglais en fonction de la langue souhaitée par chaque client dune durée de 1 à 28 jours, les plus longs étant baptisés Tours Aventure. «Cest la première réser-vation qui détermine la date du circuit, précise Olivier Cortat. Tous les -départs sont garantis à partir de deux personnes, sauf les Tours Aventure où il faut être quatre au moins.» Des circuits personnalisés hors programmes de base peuvent également être orga-nisés sur demande avec un maximum de six par-ticipants par véhicule et par itinéraire. Ainsi, toute lAustralie peut être visitée.
Océane Voyages, à Courrendlin et à Saignelégier (JU), et sa directrice Sabine Bandi, constituent en quelque sorte le bureau administratif européen de myOCtour. «En principe, toute agence de lAncien Continent qui souhaite travailler avec nous doit impérativement passer par Océane Voyages, souligne Olivier Cortat, pour la simple et bonne raison que nous nassurons que larrangement terrestre sur place et ne nous occupons pas de la réservation des vols ou de la combinaison de destinations, de stop-over »
Un professionnel qui tombe ainsi sur le site In-ternet du tour-opérateur, www.myoctour.com (ou ch), est (re)dirigé vers Océane Voyages. Par conséquent, myOCtour commissionne deux fois: Océane Voyages pour son travail dintermédiaire et lagence de voyages ou le TO pour sa commande. «A ce propos, ajoute notre interlocuteur, nous accordons un rabais de 10% sur toutes les commandes passées jusquau 30 juin 2012.»
Pour le reste, les taux sont les suivants: circuits 12%, location de véhicules 10%, bonus de 1% sur le CA à partir de 10000 dollars australiens. Ensuite 1,5% à partir de 20000, 2% dès 35000, 3% dès 50000 et 4% dès 40000.
Didier Walzer