Nombre d’apprentis inscrits (Edition 2016-15)

Un signal positif pour la branche des voyages

Depuis des années, de nombreux oiseaux de mauvaise augure ne cessent de proclamer la fin des agences de voyages, et par extension, la disparition de nombreux métiers en raison de l’explosion du numérique. Il serait faux de prétendre que le paysage professionnel n’a pas changé et certains métiers ont en effet été jetés aux oubliettes, à l’instar des typographes. Mais quelque chose a changé.

Voilà quelques temps déjà que les formations, scolaires ou professionnelles, ne cessent de se transformer, tentant tant bien que mal d’intégrer un panorama aussi large que possible, sans pour autant dénigrer les spécificités du domaine concerné. Et agent de voyage est véritablement une profession qui aujourd’hui englobe de nombreux facteurs et nécessite beaucoup de compétences variées.

Certains n’hésitent pas à le dire sur le ton de la plaisanterie, il n’empêche que l’agent de voyage est à la fois commerçant, conseiller, confident, psychologue, météorologue, politologue… et la clientèle aimerait aussi qu’il soit astrologue et devin, afin de pouvoir concocter à chaque fois le voyage parfait où aucun imprévu ne viendrait perturber le déplacement.

Au-delà de l’attrait que suscite le voyage, la branche est intéressante à plus d’un titre. Il faut s’intéresser à d’autres pays, plus ou moins proches, savoir user du contact humain, tout en étant à l’aise avec le monde numérique, puisque les APT d’antan ont cédé la place depuis belle lurette à Internet et les sites de comparaison sont venus bousculer la sacro-sainte vérité des GDS. Et c’est peut-être là que la branche a un atout à jouer.

Le numérique ne va pas faire disparaître les métiers du voyage, il va simplement impliquer de les réinventer. Au final, les tâches moins gratifiantes peuvent être effectuées par les machines, mais rien ne remplace la faculté humaine d’analyse, l’intuition, le ressenti, ni même l’aptitude à réagir face à des situations inattendues. Rien ne dit que les apprentis resteront dans la branche, toutefois, ils y auront apporté un regard nouveau et auront contribué à la faire évoluer.

Cédric Diserens