Lidée du nouveau layout a été en premier lieu la création dun lien
entre Albertsen Voyages et Départ Voyages. «Il faut savoir que léquipe
de Départ est inchangée», précise Stéphanie Degallier. Créer un lien,
sans pour autant fonder une nouvelle entité. «Il est important de
conserver les marques en raison de limage quelles véhiculent auprès
des agences que des clients.» A cela sajoute le motif des perles.
«Nous avons décidé dutiliser ce motif afin dillustrer la notion de
spécialistes que nous sommes. En dautres termes, nous serons en
mesure, sur nos destinations, de dénicher des perles et non pas
nimporte quoi.»
De là, la présentation des destinations suit une logique bien
déterminée. «Pour les photos, nous avions dans lidée de trouver des
images qui donnent envie, tout en représentant quelque chose qui peut
être proposé.» Enfin les couleurs de couvertures, plutôt frappantes, se
veulent fraîches et donnent un ton dexotisme. «La destination est au
centre et les logos inchangés de Départ Océan Indien et Départ Antilles
sont dans le bas à droite de la couverture.»
Locéan Indien a été mis en avant, ainsi que le souhaitait Stéphanie
Degallier. «Cest une de nos destinations qui était un peu en retrait.
Il fallait donc rappeler que nous la proposions également, cest
pourquoi nous avons constitué une brochure séparée.» Fin décembre, la
brochure Polynésie dAlbertsen, habillée dans un style similaire,
devrait suivre.
A lintérieur, un sommaire thématique a été créé. «De la sorte, il est
très facile pour les agents de trouver un séjour axé plutôt sur le
thème des familles, du wellness ou encore du prestige. Ensuite, un
descriptif détaillé est proposé avec les prestations spécifiques en
fonction de la thématique choisie. Enfin la grille de prix a été revue
pour plus de clarté.» A cela, il faut ajouter une production qui a
également été revue. «Lobjectif était davoir un choix équilibré dans
toutes les catégories dhôtels.»
De six pages dune offre orientée sur les séjours balnéaires et les
autotours, la destination de Cuba passe dorénavant à une gamme complète
de propositions de voyages incluant des circuits francophones dès six
personnes. «Nous bénéficions sur Cuba dun intermédiaire suisse très
efficace.» Trois autotours avec itinéraire fixe ont été programmés. «A
cela sajoute Cuba à la carte, une formule autotour flexible exclusive
avec une sélection de 90 hôtels à disposition (réservés à lavance) et
avec un descriptif des différentes étapes.»
De plus, diverses excursions au départ de la Havane sont dorénavant
proposées. «Lexclusivité dans ce cas, cest de pouvoir les réserver
depuis la Suisse.» On trouve ainsi un itinéraire sur les rails qui peut
servir de transfert, ou la visite de la Havane en vieille américaine
avec chauffeur. Laccent pour les Cayo est mis sur les petites
structures hôtelières de charme. Pour les Antilles, des autotours
combinés en formule charme (hors des sentiers battus avec des hôtels de
charme et des tables dhôtes ou restaurants réputés) ou sur les
différentes îles (Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante) sont
disponibles.
La République dominicaine profite dun circuit nature et plage avec une
programmation en rayonnement au départ de Barahona (sud-ouest de lîle)
à la découverte dune réserve naturelle encore méconnue: la réserve
écologique de Cachote. «On peut encore mentionner le Santo Domingo
Pack-age de 3 jours et 2 nuits qui permet de passer trois jours dans la
ville qui possède un trésor historique important.» Enfin, le
savoir-faire en navigation dAlbertsen permet à Départ Antilles de
pro-poser des croisières aux Grenadines en version découverte (8 jours
et 7 nuits de/à la Martinique) et passionnément (10 jours et 9 nuits au
départ de/à la Martinique).
Cédric Diserens
Locéan Indien est de retour sur le devant de la scène
Pour Stéphanie Degallier, locéan Indien de Départ Voyages a
quelque peu souffert dune trop grande discrétion, avec pour
conséquence parfois loubli que le tour-opérateur était également
présent sur cette scène.
«Loffre que nous présentons dans une brochure séparée a été bichonnée afin datteindre
le niveau que nous voulions lui donner. Ainsi, grâce aux connaissances
dAlbertsen, nous proposons des croisières aux Seychelles à la carte
avec de véritables pros du domaine.»
Mais cela nest pas tout. Lîle Maurice a vu son offre côté luxe
sérieusement étoffée afin de répondre aux clients les plus exigeants.
«Notre coup de cur va au 20° Sud à Grand-Baie.
Il sagit dun hôtel de charme cinq étoiles, mais avec la taille dun
hôtel de charme. Cela rappelle un peu le style des riads marocains.»
Les Seychelles ont également profité dune révision de la palette des
hôtels disponibles. La grande nouveauté réside dans la destination de
Mayotte que programme dorénavant le tour-opérateur. «Nous avons décidé
de la proposer en complément. Nous avons eu plusieurs demandes de
clients et cest la raison pour laquelle nous proposons de découvrir le
côté culture et nature avec le Jardin Maoré, un des deux vrais hôtels
de charme sur lîle.»
CD