Nouveau Départ pour les perles (Edition 2008-40)

Les premières brochures de Départ Voyages depuis l’intégration à Albertsen sont parues avec un nouveau look de rigueur, mais une philosophie inchangée.

L’idée du nouveau layout a été en premier lieu la création d’un lien
entre Albertsen Voyages et Départ Voyages. «Il faut savoir que l’équipe
de Départ est inchangée», précise Stéphanie Degallier. Créer un lien,
sans pour autant fonder une nouvelle entité. «Il est important de
conserver les marques en raison de l’image qu’elles véhiculent auprès
des agences que des clients.» A cela s’ajoute le motif des perles.
«Nous avons décidé d’utiliser ce motif afin d’illustrer la notion de
spécialistes que nous sommes. En d’autres termes, nous serons en
mesure, sur nos destinations, de dénicher des perles et non pas
n’importe quoi.»

De là, la présentation des destinations suit une logique bien
déterminée. «Pour les photos, nous avions dans l’idée de trouver des
images qui donnent envie, tout en représentant quelque chose qui peut
être proposé.» Enfin les couleurs de couvertures, plutôt frappantes, se
veulent fraîches et donnent un ton d’exotisme. «La destination est au
centre et les logos inchangés de Départ Océan Indien et Départ Antilles
sont dans le bas à droite de la couverture.»

L’océan Indien a été mis en avant, ainsi que le souhaitait Stéphanie
Degallier. «C’est une de nos destinations qui était un peu en retrait.
Il fallait donc rappeler que nous la proposions également, c’est
pourquoi nous avons constitué une brochure séparée.» Fin décembre, la
brochure Polynésie d’Albertsen, habillée dans un style similaire,
devrait suivre.

A l’intérieur, un sommaire thématique a été créé. «De la sorte, il est
très facile pour les agents de trouver un séjour axé plutôt sur le
thème des familles, du wellness ou encore du prestige. Ensuite, un
descriptif détaillé est proposé avec les prestations spécifiques en
fonction de la thématique choisie. Enfin la grille de prix a été revue
pour plus de clarté.» A cela, il faut ajouter une production qui a
également été revue. «L’objectif était d’avoir un choix équilibré dans
toutes les catégories d’hôtels.»

De six pages d’une offre orientée sur les séjours balnéaires et les
autotours, la destination de Cuba passe dorénavant à une gamme complète
de propositions de voyages incluant des circuits francophones dès six
personnes. «Nous bénéficions sur Cuba d’un intermédiaire suisse très
efficace.» Trois autotours avec itinéraire fixe ont été programmés. «A
cela s’ajoute Cuba à la carte, une formule autotour flexible exclusive
avec une sélection de 90 hôtels à disposition (réservés à l’avance) et
avec un descriptif des différentes étapes.»

De plus, diverses excursions au départ de la Havane sont dorénavant
proposées. «L’exclusivité dans ce cas, c’est de pouvoir les réserver
depuis la Suisse.» On trouve ainsi un itinéraire sur les rails qui peut
servir de transfert, ou la visite de la Havane en vieille américaine
avec chauffeur. L’accent pour les Cayo est mis sur les petites
structures hôtelières de charme. Pour les Antilles, des autotours
combinés en formule charme (hors des sentiers battus avec des hôtels de
charme et des tables d’hôtes ou restaurants réputés) ou sur les
différentes îles (Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante) sont
disponibles.

La République dominicaine profite d’un circuit nature et plage avec une
programmation en rayonnement au départ de Barahona (sud-ouest de l’île)
à la découverte d’une réserve naturelle encore méconnue: la réserve
écologique de Cachote. «On peut encore mentionner le Santo Domingo
Pack-age de 3 jours et 2 nuits qui permet de passer trois jours dans la
ville qui possède un trésor historique important.» Enfin, le
savoir-faire en navigation d’Albertsen permet à Départ Antilles de
pro-poser des croisières aux Grenadines en version découverte (8 jours
et 7 nuits de/à la Martinique) et passionnément (10 jours et 9 nuits au
départ de/à la Martinique).

Cédric Diserens

L’océan Indien est de retour sur le devant de la scène

Pour Stéphanie Degallier, l’océan Indien de Départ Voyages a
quelque peu souffert d’une trop grande discrétion, avec pour
conséquence parfois l’oubli que le tour-opérateur était également
présent sur cette scène.

«L’offre que nous présentons dans une brochure séparée a été bichonnée afin d’atteindre
le niveau que nous voulions lui donner. Ainsi, grâce aux connaissances
d’Albertsen, nous proposons des croisières aux Seychelles à la carte
avec de véritables pros du domaine.»
Mais cela n’est pas tout. L’île Maurice a vu son offre côté luxe
sérieusement étoffée afin de répondre aux clients les plus exigeants.
«Notre coup de cœur va au 20° Sud à Grand-Baie.

Il s’agit d’un hôtel de charme cinq étoiles, mais avec la taille d’un
hôtel de charme. Cela rappelle un peu le style des riads marocains.»
Les Seychelles ont également profité d’une révision de la palette des
hôtels disponibles. La grande nouveauté réside dans la destination de
Mayotte que programme dorénavant le tour-opérateur. «Nous avons décidé
de la proposer en complément. Nous avons eu plusieurs demandes de
clients et c’est la raison pour laquelle nous proposons de découvrir le
côté culture et nature avec le Jardin Maoré, un des deux vrais hôtels
de charme sur l’île.»  

CD