Lorsquil a pris ses fonctions à la tête de Club Med Suisse, Erminio Eschena navait pas caché son intention de recentrer des services un peu éparpillés en déplaçant le siège social de Club Med Suisse à Genève.
Cest chose faite depuis début octobre même si le nouvel organigramme sera finalisé dici quelques semaines. Situé au numéro 40 de lavenue dAïre, le nouveau siège social sétend sur deux niveaux et regroupe désormais la direction du groupe en Suisse, ainsi que les départements Commercial, Marketing, Finances-Comptabilité, Ressources humaines, Supports à la vente et Transports, soit un total dune trentaine de personnes. Lagence Club Med, en ville de Genève, demeure quai Général-Guisan.
«Il était important de bénéficier dun siège unifié, déclare Erminio Eschena. Cest beaucoup plus facile pour la fluidité et les rapports entre les services. De ce fait, cela permet une meilleure efficacité. Nous navons en effet pas voulu un nouveau siège social pour faire joli mais pour quil agisse comme un levier de développement.»
Quon ne se méprenne pas, Erminio Eschena nentend pas laisser croire que ce déménagement à Genève signifie un quelconque abandon de la Suisse alémanique. «Nous renforçons au contraire notre présence commerciale à Zurich, insiste-t-il. Brigitte Albisser, qui connaît déjà parfaitement le fonctionnement de lentreprise, en aura la responsabilité puisquil fallait quelquun qui possède déjà une grande expérience des métiers du Club Med. Une deuxième personne, en cours de recrutement, devrait lépauler prochainement. Ce service commercial en Suisse alémanique bénéficiera, en temps réel bien entendu, de tous les soutiens du siège.»
Erminio Eschena est satisfait de la rapidité avec laquelle la cohésion a pu se réaliser dans les nouveaux locaux. «Toute léquipe sest appropriée cette démarche même sil est compréhensible que certains, peu nombreux, naient pu nous suivre dans ce déménagement. Un siège unifié signifie aussi quil faut repenser les modes de fonctionnement au travers des différents départements pour davantage de fluidité et donc defficacité.»
Pour Club Med Suisse, lannée 2006, dont lexercice sest terminé le 31 octobre, sest plutôt bien passée même si les résultats ne sont pas encore divulgués. Pour Erminio Eschena, lété a été bon et lhiver sannonce encore meilleur que la saison dernière. «Quant au retour clientèle en termes de qualité, il atteint des niveaux que le Club Med ne connaissait pas depuis treize ans que ces appréciations existent.»
Alain Bossu
Le dynamisme passe par la montée au front
Pour Erminio Eschena, il ne fait aucun doute, car toute léquipe le ressent déjà, que cette unification favorise le fonctionnent et accroît lefficacité. «Cela nous permet de nous engager davantage encore vers des objectifs de qualité.»
Pour cela, il ny a pas cinquante solutions pour le patron de Club Med Suisse. «Nous entendons monter au front, non pas la fleur au fusil, mais avec encore plus de dynamisme parce que nous disposons des meilleurs atouts pour aller de lavant et servir au mieux le réseau et donc notre clientèle.»
Toutes les actions sont pensées dans une optique très marketing. Cela se ressentira au service commercial comme pour les transports et supports à la vente qui deviendront un vrai département de soutien aux ventes et aux revendeurs.
La stratégie est simple, nous voulons tout mettre en uvre pour que nos partenaires du réseau pensent Club Med.
Au-delà du nouveau siège, notre travail doit nous positionner comme une référence commerciale avec une qualité de service à la hauteur de la qualité de nos produits et de nos ambitions.»
AB