Nouveau siège à Genève pour Club Med Suisse (Edition 2006-49)

Le Club Med veut renforcer son efficacité grâce à un siège social unifié à Genève et une présence commerciale de terrain renforcée à Zurich.

Lorsqu’il a pris ses fonctions à la tête de Club Med Suisse, Erminio Eschena n’avait pas caché son intention de recentrer des services un peu éparpillés en déplaçant le siège social de Club Med Suisse à Genève.

C’est chose faite depuis début octobre même si le nouvel organigramme sera finalisé d’ici quelques semaines. Situé au numéro 40 de l’avenue d’Aïre, le nouveau siège social s’étend sur deux niveaux et regroupe désormais la direction du groupe en Suisse, ainsi que les départements Commercial, Marketing, Finances-Comptabilité, Ressources humaines, Supports à la vente et Transports, soit un total d’une trentaine de personnes. L’agence Club Med, en ville de Genève, demeure quai Général-Guisan.

«Il était important de bénéficier d’un siège unifié, déclare Erminio Eschena. C’est beaucoup plus facile pour la fluidité et les rapports entre les services. De ce fait, cela permet une meilleure efficacité. Nous n’avons en effet pas voulu un nouveau siège social pour faire joli mais pour qu’il agisse comme un levier de développement.»

Qu’on ne se méprenne pas, Erminio Eschena n’entend pas laisser croire que ce déménagement à Genève signifie un quelconque abandon de la Suisse alémanique. «Nous renforçons au contraire notre présence commerciale à Zurich, insiste-t-il. Brigitte Albisser, qui connaît déjà parfaitement le fonctionnement de l’entreprise, en aura la responsabilité puisqu’il fallait quelqu’un qui possède déjà une grande expérience des métiers du Club Med. Une deuxième personne, en cours de recrutement, devrait l’épauler prochainement. Ce service commercial en Suisse alémanique bénéficiera, en temps réel bien entendu, de tous les soutiens du siège.»

Erminio Eschena est satisfait de la rapidité avec laquelle la cohésion a pu se réaliser dans les nouveaux locaux. «Toute l’équipe s’est appropriée cette démarche même s’il est compréhensible que certains, peu nombreux, n’aient pu nous suivre dans ce déménagement. Un siège unifié signifie aussi qu’il faut repenser les modes de fonctionnement au travers des différents départements pour davantage de fluidité et donc d’efficacité.»

Pour Club Med Suisse, l’année 2006, dont l’exercice s’est terminé le 31 octobre, s’est plutôt bien passée même si les résultats ne sont pas encore divulgués. Pour Erminio Eschena, l’été a été bon et l’hiver s’annonce encore meilleur que la saison dernière. «Quant au retour clientèle en termes de qualité, il atteint des niveaux que le Club Med ne connaissait pas depuis treize ans que ces appréciations existent.»

Alain Bossu

Le dynamisme passe par la montée au front

Pour Erminio Eschena, il ne fait aucun doute, car toute l’équipe le ressent déjà, que cette unification favorise le fonctionnent et accroît l’efficacité. «Cela nous permet de nous engager davantage encore vers des objectifs de qualité.»
Pour cela, il n’y a pas cinquante solutions pour le patron de Club Med Suisse. «Nous entendons monter au front, non pas la fleur au fusil, mais avec encore plus de dynamisme parce que nous disposons des meilleurs atouts pour aller de l’avant et servir au mieux le réseau et donc notre clientèle.»

Toutes les actions sont pensées dans une optique très marketing. Cela se ressentira au service commercial comme pour les transports et supports à la vente qui deviendront un vrai département de soutien aux ventes et aux revendeurs.
La stratégie est simple, nous voulons tout mettre en œuvre pour que nos partenaires du réseau pensent Club Med.
Au-delà du nouveau siège, notre travail doit nous positionner comme une référence commerciale avec une qualité de service à la hauteur de la qualité de nos produits et de nos ambitions.»    

AB