Marianne Häuptli, Product Director Tour Operating de Kuoni, explique les bases du nouveau système: «Jusquà présent, il y avait véritablement des réductions très élevées sur certaines offres, mais qui sappliquaient à des hôtels pas forcément adaptés aux familles. Dans le nouveau catalogue dété, nous voulons faire ressortir les meilleurs offres pour les familles, tout en offrant de grosses réductions pour les enfants.»
La nouveauté vient de ce que les enfants jusquà 16 ans bénéficient dune réduction 30% auprès dHelvetic Tours. «Nous voulons définir une ligne claire et définir de manière générale une réduction de 30% pour les enfants jusquà 16 ans.»
On trouve par destination jusquà quatre hôtels pour les familles qui se retrouvent sur une page marquée «Club & Family». Dans ces hôtels, les enfants jusquà 16 ans profitent dune réduction de 75%, y compris sils ont leur propre chambre. «Les familles peuvent donc voir en un coup dil quels sont les hôtels les plus indiqués pour eux.»
Loffre dhôtels a été quelque peu réduite chez Helvetic Tours. «Pour quelques destinations, nous avions beaucoup doffres identiques et les clients pouvaient difficilement faire la différence. Cela na pas de sens et cest pourquoi nous avons réduit loffre hôtelière là où cétait nécessaire.»
En revanche, pas de nouvelles destinations balnéaires cette année. Le survol du «Top 20» dans le catalogue a été conservé, avec des offres de voyages pour moins de 796 francs, taxes incluses. Tout comme cétait le cas pour lété dernier, un rabais pour réservation anticipée est proposé à raison de 100 francs par adulte et 50 par enfant (jusquà 16 ans). Il sera proposé jusquau 31 mars 2007 pour tous les départs. La nouveauté tient dans le fait que le nombre de places pour le rabais anticipé est limité. Ces réservations seffectueront en classe de réservation B. Pour la haute saison, au moins 20% des places sont autorisées pour ce rabais.
Chris Probst/Cédric Diserens
Reconversion Helvetic
Afin de prendre en compte le fait que le produit Kuoni devient de plus en plus un produit de spécialiste et que, par conséquent, le conseil devient de plus en plus complexe, les personnes qui se reconvertissent dans les voyages commenceront par le pool de vente dHelvetic Tours.
«Au sein dHelvetic Tours, le conseil est moins compliqué car il sagit presque exclusivement de vente de voyages standards avec vol, transfert et hôtel. En suivant une formation adéquate, les collaborateurs peuvent après une année changer pour les pool Europe ou Outre-mer», indique Marianne Häuptli.
CP/CD
Agents Helvetic Tours: nouvelle catégorie
Dans son modèle de commissionnement 2007, Kuoni introduit une nouvelle catégorie «Agents Helvetic Tours». Le chiffre daffaires minimum à réaliser pour y figurer se monte à CHF 50000, la commission de base des offres contenues dans les catalogues Helvetic étant de 10%.
A partir dun chiffre daffaires de CHF 100000, le taux grimpe à 11%. «Ce faisant, nous répondons aux agents de voyages qui sont très spécialisés où ne vendent pas les produits Kuoni, pour différentes raisons. Mais nous ne tenons compte que des distributeurs au bénéfice dune couverture de largent versé par le client. La création de cette nouvelle catégorie est une réponse à lévolution que lon observe dans le marché. Je pense, entre autres, à la percée de certains TOs allemands, plus sensible en Suisse alémanique quen Suisse romande», commente Gianni Moccetti.
Les offres spéciales, quant à elles, sont rétribuées avec une commission de 8%. Sur les suppléments et prestations complémentaires, Kuoni reverse une commission de 5%.
CD