La 21e édition du salon des vacances de Palexpo sera donc déplacée en automne et se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2015, en coopération avec la foire genevoise Les Automnales.
«Nous sommes convaincus que nous pourrons lan prochain insuf-fler à Vacances un nouvel élan grâce au nouveau partenariat avec Les Automnales. En fin de compte, ce ne sont pas seulement les visiteurs qui bénéficieront de deux foires intéressantes avec un seul billet dentrée mais aussi les exposants qui pourront sadresser à une clientèle potentielle nouvelle et importante», estimait Isabelle Graf, directrice du salon auprès de lorganisateur Bernexpo, à lannonce de ce changement.
Le changement, que Jean-Marcel Perotti, directeur régional de TUI Suisse, saluait en raison de la meilleure visibilité quoffre le jumelage avec Les Automnales, est également bien perçu par dautres exposants.
Nchirah Naciri, directrice de lOffice du tourisme du Maroc (ONMT): «Cest intelligent de la part des organisateurs davoir trouvé une alternative car laffluence baissait. En tant quoffice de tourisme, nous gagnerons en visibilité grâce aux Automnales. On peut bien entendu aborder laspect de la sortie des brochures des TOs. Mais la diffusion des catalogues est-elle aussi importante quauparavant? Nous verrons cela lannée prochaine. Mais nous accompagnerons ce changement dans la mesure de nos moyens.»
Pour Genève Aéroport, cest le maintien du salon à Palexpo et les synergies évidentes qui en découlent qui constituent lélément le plus positif: «Associer Vacances 2015 à un salon grand public à forte affluence est une bonne décision. Nous y sommes favorables. Mais le risque de se disperser existe puisquil ne sagira plus dun salon de vacances et de voyages au sens strict du terme. Pour un aéroport, la date joue un rôle tout à fait secondaire car les gens voyagent toute lannée», estime Nicolas Simonin.
La date idéale existe-t-elle? Telle est finalement la question. «Etant donné que le gros de notre production est orienté sur le balnéaire estival, novembre nest pas le meilleur choix. Sous un autre
angle, ce changement pourrait nous offrir loccasion de mettre en avant notre production long-courrier et permet-tre de présenter notre société sous un éclairage différent», analyse Stéphane Jayet, chez VT Vacances.
Chez TPT, Modestino Capolupo voit plutôt un obstacle dordre psychologique: «En janvier, les gens entament une nouvelle année et songent à leurs vacances. En novembre, les fêtes de fin dannée constituent la prochaine étape et les vacances semblent encore bien éloignées. Il est vrai que notre production souffre moins de problèmes de saisonnalité et que le jumelage permettra peut-être de toucher une clientèle qui ne se rend pas à Palexpo en janvier. Nous jouerons le jeu et analyserons ensuite le résultat.»
Boudeir Bouraoui, directeur de lOffice du tourisme de Tunisie (ONTT), nen pense que du bien: «Javais attiré lattention des organisateurs sur le fait quun déplacement permettrait de rompre le rythme infernal des salons publics du début dannée. Ce changement est positif car de nombreux visiteurs se déplaceront à Palexpo pour les deux salons.»
Dominique Sudan