Nouvel essor pour TAP Portugal qui fête ses 70 ans (Edition 2015-49)

C’est le 14 mars 1945 que l’entreprise Transportes Aéreos Portugueses (TAP) voyait le jour. Aujourd’hui, la privatisation est sous toit avec Atlantic Gateway.

Atlantic Gateway est devenu tout récemment l’actionnaire majoritaire de TAP Portugal, avec la reprise de 61% du capital-actions. Le consortium économique portugo-brésilien est dirigé par David Neelemann, fondateur et CEO américano-brésilien des compagnies aériennes Azul, Westjet Airlines et JetBlue, ainsi que par Humberto Pedrosa, propriétaire portugais du groupe Barraqueiro. 

Cette privatisation est toutefois liée à une série de règles précises: TAP restera au service du public, l’identité et l’indépendance du groupe étant conservées; la marque TAP Portugal et son lien étroit avec le Portugal seront conservés et le siège de la société reste au Portugal; l’entreprise s’engage à maintenir les emplois existants et à en créer de nouveaux dans la mesure du possible. Les nouveaux dirigeants voient comme un atout majeur le hub de Lisbonne pour le trafic vers l’Europe, le Brésil, l’Afrique et l’Amérique du Nord. L’actionnaire principal souhaite aussi proposer de nouvelles destinations au Brésil et en Amérique du Nord, mais aussi rajeunir la flotte en achetant de nouveaux appareils (voir encadré). En Suisse, TAP propose jusqu’à trois vols par jour vers son hub de Lisbonne au départ de Genève et Zurich, et dessert Porto deux fois par jour depuis Genève et une fois au départ de Zurich. 

«L’optimisation du produit constitue notre souci majeur au départ de la Suisse, vers le Portugal ainsi que sur le réseau intercontinental à destination de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, notamment le Brésil où nous desservons 12 destinations. Le Brésil constitue d’ailleurs le marché long-courrier le plus important au départ de la Suisse, via Lisbonne», commente João Roque, District Sales Manager. Avec quelque 42 000 passagers, l’axe Genève-Lisbonne représente la deuxième route la plus importante de TAP, après Zurich-Lisbonne qui génère environ 53 000 pax.

Obtenant des résultats tout à fait satisfaisants sur l’axe Suisse-Portugal avec cette année une croissance à un chiffre, TAP n’a pourtant pas attendu la privatisation pour soigner son produit à bord comme au sol et proposer de nouveaux services à ses clients. Les appareils de la famille Airbus A320 (A319, A320 et A321) offrent ainsi davantage de place en Executive Class, avec deux sièges par rangée – le siège du milieu demeure inoccupé. Dans les aéroports portugais qu’exploite la société ANA, les passagers bénéficient désormais de WLAN gratuit, via le réseau de Vinci Airports offrant un accès illimité à Internet ne nécessitant qu’un seul enregistrement.

Une autre amélioration concerne les réservations on-line: grâce au pro-gramme ATC Shopper, les passagers ayant acheté un E-ticket ont maintenant la possibilité de modifier leur réservation sur le site Internet de TAP, de contrôler les données fournies et de changer la route et les dates de voyage ou de commander des menus spéciaux. Un nouveau service concerne aussi la perte éventuelle de bagages: en fournissant une adresse e-mail, le passager concerné sera informé en temps réel de l’état de la recherche grâce au système international Worldtracker.

En termes de réseau, TAP a conclu cette année un nouveau codeshare vers Addis Abeba avec son partenaire de Star Alliance, Ethiopian Airlines, et étendu son offre en Amérique latine et aux Caraïbes avec Copa Airlines, via Panama.

DS