Nouvelle Business Air France (Edition 2010-41)

Confort supplémentaire et simplicité accrue symbolisent la nouvelle classe Affaires long-courrier de la compagnie, présentée au salon IFTM Top Resa.

Présentée en avant-première lors du salon IFTM Top Resa qui s’est tenu du 21 au 24 septembre à Paris, la nouvelle offre Affaires d’Air France long-courrier n’est pas passée inaperçue. Pour Christian Herzog, directeur Marketing d’Air France-KLM, c’est d’ailleurs la preuve que si chaque compagnie conserve ses prérogatives, le groupe poursuit ses efforts en permanence.

«Air France, souligne-t-il, a souhaité continuer ses investissements sur sa classe Affaires pendant la crise du transport aérien. Ceci nous permet aujourd’hui de proposer  à nos clients un voyage encore plus confortable et facilité de bout en bout pour un maximum de sérénité.» Concrètement, et dès l’été 2011, plus de vingt nouveaux appareils A330, B-777 et A380 bénéficieront de ce nouvel aménagement et ils seront une quarantaine à l’horizon 2013. Le coût global s’élève à 110 millions d’euros sur trois ans.

Cette évolution se manifeste d’abord par un nouveau siège «quasi full flat» conçu par BE Aerospace. La coque fixe est toujours la règle, mais on notera autant de confort supplémentaire que de simplicité accrue. La nouvelle architecture offre un lit de plus de deux mètres, avec repose-pieds fixes. Le bassin comme les jambes sont à plat tandis que le reste du corps est à un angle de cinq degrés. Sous le repose-pieds, un espace de rangement est prévu pour ordinateur portable ou sac à main. Bienvenus également, le nouvel écran 16/9 de 15 pouces (38 cm), les prises de courant 110 volts acceptant un grand nombre de formats internationaux et, enfin!, des commandes de très grande simplicité puisqu’il n’y a plus que deux boutons.

La cabine a été entièrement revisitée avec une nouvelle harmonie de couleurs. L’offre culinaire se veut plus haut de gamme et renouvelée plus fréquemment.

Alain Bossu, Paris