Présentée en avant-première lors du salon IFTM Top Resa qui sest tenu du 21 au 24 septembre à Paris, la nouvelle offre Affaires dAir France long-courrier nest pas passée inaperçue. Pour Christian Herzog, directeur Marketing dAir France-KLM, cest dailleurs la preuve que si chaque compagnie conserve ses prérogatives, le groupe poursuit ses efforts en permanence.
«Air France, souligne-t-il, a souhaité continuer ses investissements sur sa classe Affaires pendant la crise du transport aérien. Ceci nous permet aujourdhui de proposer à nos clients un voyage encore plus confortable et facilité de bout en bout pour un maximum de sérénité.» Concrètement, et dès lété 2011, plus de vingt nouveaux appareils A330, B-777 et A380 bénéficieront de ce nouvel aménagement et ils seront une quarantaine à lhorizon 2013. Le coût global sélève à 110 millions deuros sur trois ans.
Cette évolution se manifeste dabord par un nouveau siège «quasi full flat» conçu par BE Aerospace. La coque fixe est toujours la règle, mais on notera autant de confort supplémentaire que de simplicité accrue. La nouvelle architecture offre un lit de plus de deux mètres, avec repose-pieds fixes. Le bassin comme les jambes sont à plat tandis que le reste du corps est à un angle de cinq degrés. Sous le repose-pieds, un espace de rangement est prévu pour ordinateur portable ou sac à main. Bienvenus également, le nouvel écran 16/9 de 15 pouces (38 cm), les prises de courant 110 volts acceptant un grand nombre de formats internationaux et, enfin!, des commandes de très grande simplicité puisquil ny a plus que deux boutons.
La cabine a été entièrement revisitée avec une nouvelle harmonie de couleurs. Loffre culinaire se veut plus haut de gamme et renouvelée plus fréquemment.
Alain Bossu, Paris