Nouvelle ère des réservations pour Kuoni avec X-Helvetictours (Edition 2012-02)

Kuoni est la première grande entreprise de voyages à introduire en Suisse un voyagiste virtuel portant sur le balnéaire et les intervilles.

X-Helvetictours est le nouveau challenge de Kuoni: ce site Internet est déjà activé, l’accès aux différentes offres proposées pouvant également se faire via la page d’accueil d’Helvetic Tours, aussi bien en français qu’en langue allemande.

Il s’agit tout simplement d’un voyagiste virtuel proposant des vacances balnéaires et arrangements intervilles à des tarifs encore plus attrayants. Dynamic Packaging oblige, les vols et les hôtels sont réunis de façon dynamique dans les forfaits, et ce au prix du jour. Vols et hôtels proviennent aussi bien de la banque de données de Kuoni que de celles d’autres prestataires. Les prix sont calculés en francs suisses et tiennent compte des cours de change actuels.

A ce jour, Kuoni était déjà actif dans le Dynamic Packa-ging mais uniquement dans le segment des voyages intervilles offrant le choix entre quelque 42 000 établissements hôteliers. La grande nouveauté est donc l’extension aux voyages balnéaires. Pour ce faire, Kuoni traite le volet aérien via les GDS et offre l’accès à 3000 établissements spécialisés dans le balnéaire et issus de la banque de données de Transhotel. X-Helvetictours joue ainsi un vrai rôle de tour-opérateur en réunissant les différentes prestations et en calculant les prix nets en francs suisses tout en y ajoutant une marge variable. 

Pour Peter Brun, porte-parole de Kuoni, la différence est de taille: «X-Helvetictours agit véritablement en tant que TO, tel que l’entend la loi sur les voyages à forfait. De la même manière qu’une agence de voyages active dans le micro-touroperating. Dans ce cas aussi, le client s’adresse directement aux prestataires de service en cas de problème, et en dernier recours à l’agence ayant mis en place le voyage.»

Cet outil a entièrement été conçu à l’avantage des consommateurs: réunir des prestations de manière dynamique, éviter que le client ne soit pénalisé par les fluctuations de change ou qu’il ait encore à payer un supplément. Quant au règlement des éventuels problèmes pouvant se poser, il sera du ressort des compagnies aériennes et des hôtels. «Résoudre d’éventuels problèmes devient nettement plus rapide, étant donné qu’aucun guide ne sera à disposition sur place. Et si cela ne fonctionnait pas, notre Call Center prendrait le relais», ajoute Peter Brun. Une propre version des conditions générales de voyages a été rédigée pour X-Helvetictours.

Le site Internet est en ligne depuis décembre, Kuoni planchant encore sur les habituelles maladies d’enfance. On y trouve des offres à 250 francs sur les Baléares, avec uniquement le vol et l’hébergement. Ni les transferts ni le guide ne sont compris dans le tarif proprosé. Toute l’offre Last Minute y est incluse, ce qui signifie que les prix finaux peuvent être jusqu’à 40% inférieurs aux tarifs initiaux, estime Kuoni. Réserver outre-frontière comme c’est de plus en cas en Suisse alémanique n’offre par conséquent plus aucun intérêt. 

Helvetic Tours continue toutefois à produire des arrangements forfaitaires classiques, à réserver auprès d’une agence ou sur Internet. Leur production demeure de la responsabilité du Tour Operating suisse (Marianne Häuptli). En revanche, X-Helvetictours est du ressort du domaine E-Commerce (Markus Wyler).

Dominique Sudan