NTOs passés au crible pour TRAVEL STAR (Edition 2006-39)

Pour la troisième année, TRAVEL INSIDE tient compte des remarques constructives de certains Offices de tourisme étrangers figurant sous la catégorie National Tourist Offices (NTOs). Ce qui a été fait pour TRAVEL STAR 2004 et 2005 est répété cette année, avec quelques ajustements: les Offices de tourisme étrangers sont évalués séparément par un jury ad

Pour la troisième année, TRAVEL INSIDE tient compte des remarques constructives de certains Offices de tourisme étrangers figurant sous la catégorie National Tourist Offices (NTOs). Ce qui a été fait pour TRAVEL STAR 2004 et 2005 est répété cette année, avec quelques ajustements: les Offices de tourisme étrangers sont évalués séparément par un jury ad hoc alors que toutes les autres catégories de TRAVEL STAR sont traitées par l’Institut Publitest. Ce qui ne change pas, ce sont les critères d’évaluation: pour chaque pays, sondage auprès de tour-opérateurs spécialisés; envoi de documentation à un client final; analyse des prestations par plusieurs journalistes spécialisés de publications de renom; analyse des sites Internet; test téléphonique. La demande de documentation a déjà été effectuée et la plupart des NTOs y ont répondu. Sur les 54 NTOs retenus initialement, 30 ont été présélectionnés en fonction de leur importance sur le marché suisse.

Le principal changement concerne l’attribution des points: pour la «Documentation», «Internet» et le «Test téléphonique», 10 points seulement sont attribués à chaque critère. Le fait que la documentation et le site Internet sont souvent réalisés à l’étranger explique ce choix. Le sondage auprès des TOs donne droit à un maximum de 40 points: les TOs sont les mieux placés pour juger les prestations des Offices de tourisme avec qui ils sont en contact régulier. Enfin, l’analyse des journalistes (7 en Suisse alémanique, 3 en Suisse romande) donne droit à 30 points. Au final, ces changements ne permettront pas de comparer le résultat de cette année à celui de 2005.

Les anciens membres du jury demeurent en place – Jean-Claude Raemy & Dominique Sudan, TRAVEL INSIDE; Christoph Ammann, SonntagsZeitung; Gregor Waser, Traveltext. Bernard Pichon (L’Illustré) y fait son entrée.

DS