N’y-a-t’il vraiment jamais de fumée sans feu? (Edition 2011-31)

Cédric Diserens à propos de Genève Aéroport et Ebookers

La nouvelle étape franchie par Genève Aéroport a de quoi surprendre, mais peut-être plus sur la forme que dans le fond. D’un côté, l’évolution choisie est logique, sans rien apporter de réellement nouveau. En effet, Ebookers a déjà conclu un partenariat similaire avec l’aéroport de Zurich. Et là, rien de dramatique n’a été à signaler. Pour autant, il faut constater que la prestation d’Ebookers est dans ce cas plus discrète, car elle ne figure par sur la page d’accueil de la plate-forme aéroportuaire.

D’un autre, la démarche peut soulever des questions, surtout si l’on considère que l’agence en ligne figure en première page. Au centre de celle-ci, au milieu des informations sur les départs et arrivées, ainsi que des dernières nouvelles, se trouve le moteur de réservation sous la dénomination «Acheter mon voyage». Vol, hôtel, voitures ou vol+ hôtel, les options sont plutôt complètes. De plus, dans son communiqué de presse, Genève Aéroport a bien indiqué vouloir faire de son site un «portail pour le voyage».

Si l’on se place du côté des agences et voyagistes romands, il est compréhensible que ce choix surprenne, voire irrite. A Genève, les agences n’ont que très peu d’option et les départs en avion se feront inévitablement depuis l’aéroport. En revanche, dans des localités plus éloignées, à Neuchâtel, Fribourg, ou en Valais, le conseil peut orienter les passagers vers Genève, mais aussi vers Berne, Zurich, voire Bâle. Il s’agit donc d’avancer avec diplomatie et à entendre les professionnels romands, il semblerait que la démarche en manque singulièrement.

De plus, le fait que la décision n’ait fait l’objet d’aucun appel d’offre, du moins auprès des personnes interrogées, il devient difficile de convaincre que le choix a été effectué dans la plus grande impartialité possible. Pourtant, Genève Aéroport assure avoir pris en compte l’étendue de l’offre du prestataire choisi, afin d’offrir la palette la plus large qui soit. Cependant, comme le relève Peter Voets d’Easyjet, toutes les compagnies aériennes présentes à Genève Aéroport ne sont pas représentées dans Ebookers.

Et que penser d’une agence comme celle de L’tur qui dispose d’un guichet dans le hall d’arrivée? Genève Aéroport assure ne pas entrer en concurrence avec celle-ci, sa clientèle composant une niche bien particulière. Toutefois, tous les acteurs de la branche n’auront pas la même réaction face à ce partenariat. Certains sont revendus par Ebookers, dès lors, il ne s’agit que d’un canal supplémentaire. Il ne restera alors qu’à attendre de voir l’impact réel et voir s’il n’y a vraiment pas de fumée sans feu.