Responsable commerciale de Lyria en Suisse, Eliane Krebs ne masque pas sa satisfaction au vu des résultats 2009 qui montrent un chiffre daffaires global en progression de 4% pour atteindre 222,839 millions deuros, soit 328 millions de francs. Au total, plus de 3,7 millions de passagers ont été transporté entre la Suisse et Paris lan dernier, dont 2,2 à linternational, soit presque léquivalent de 2008 (0,85%).
«Nous sommes très sa-tisfaits et, surtout, très confiants pour 2010, se réjouit-elle. Malgré les travaux et donc des retards qui ont marqué lannée entre Genève et Paris, le trafic a été stable (915000 voyageurs internationaux). Il en va de même entre Lausanne et Paris (près de 620000).
Sur laxe Zurich/BâleParis, laugmentation est de 1% et dépasse les 443000 passagers internationaux. Le recul sur BerneParis (7%) est très clairement dû au transfert de trafic via Bâle. Je relève la très belle progression des TGV Neige du 18 décembre au 3 avril , avec +14% de passagers et +24% de chiffre daffaires pour les deux premières semaines en décembre, preuve que les Français sont très nombreux à choisir les stations suisses pour les vacances.»
Lavenir sannonce plutôt bien, en particulier sur la ligne GenèveParis, avec louverture officielle en décembre du tronçon du Haut-Bugey qui va raccourcir le temps de parcours. «En fait, cette ligne sera déjà testée dans le courant de lété pour monter en puissance progressivement. Le temps de parcours sera de 3h03 au lieu de 3h28 au-jourdhui. Dès juillet, nous mettrons en place de nouvelles fréquences, avec neuf allers et retours au lieu de sept. Une dixième rotation est déjà programmée.»
Lyria envisage pour 2010 une augmentation de 4% en trafic et de 10% en chiffre daffaires, hausses encore plus marquées à linternational (+8% en trafic et +13% en C.A.). La hausse de trafic espérée sur laxe Zurich/BâleParis se monte à 25% en trafic, avec cinq fréquences quotidiennes depuis le 13 décembre. Avec la mise en service (2012) du TGV Rhin-Rhône, le gain de temps sera de 25 à 30 minutes sur cet axe.
A quand Lyria-Med?
Est-il envisageable daller plus loin en tenant compte des autres lignes TGV entre la Suisse et la France, cest-à-dire les TGV Méditerranée (TGV Med) pour linstant? Eliane Krebs ne peut répondre que «pourquoi pas?». Elle sait sans doute que des discussions (informelles?) ont déjà été entamées et que cela fait partie dune suite logique. Directeur dAtout France en Suisse, Charles Barbier ne cache pas quil sen féliciterait. «Ce serait un avantage commercial incontestable, avoue-t-il. Dans quelques années, il y aura une liaison BâleLyon qui se poursuivra sur Nice et Montpellier. Lyria se développera de facto.»
AB