Ofran entre sur le marché Suisse via un GSA de Merenschwand (Edition 2013-33)

Dans un mois environ, l’équipe anciennement dédiée à Holiday Autos débutera en tant que GSA du broker israélien.

Dès la mi-septembre, Ofran – drive more fera son entrée sur le marché helvétique. Un contrat de GSA a été conclu entre le broker israélien et la société Lidarina Management SA de Markus Flühmann. Depuis 15 ans, Ofran dispose d’une Joint-Venture avec Holiday Autos. Celle-ci a cependant été annulée avec le retrait de la marque B2B. « Nous avons trouvé en Ofran un partenaire de confiance qui dispose d’un software formidable et correspondant aux standards les plus élevés », se réjouit Markus Flühmann.

Outre Israël, Ofran dispose d’installations en Europe de l’Est et du Sud – Russie, République tchèque, Hongrie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Chypre. Désormais, le broker s’étend à la Suisse, l’Afrique du Sud et la Scandinavie. « Ofran se concentre volontairement sur de petits marchés dont la demande peut être couverte également en haute saison. » Pour le moment, Ofran dispose d’un réseau de 6000 stations de location dans plus de 50 pays.

Dès à présent, les actuelles infra-structures de Holiday Autos et de Cruise & Ferry Center à Merenschwand sont utilisées pour Ofran. La direction opérationnelle des deux secteurs incombe à Beat Gerber (Chief Operating Officer Ofran Suisse et Cruise & Ferry Center). L’équipe Ofran se compose en outre de Sandra Hotz (Marketing) et de Martin Schmid (Sales Manager/Key Account). Dès le 1er septembre, ce dernier ne dépendra plus de Holiday Autos UK, mais directement de Lidarina Management. Prochainement, le poste de Sales pour la Suisse romande devrait être pourvu. Par ailleurs, Ofran dispose à Merenschwand de son propre service client. Le centre d’appel est dédié à Ofran et Cruise & Ferry Center.

Les réservations avec un retour jusqu’à la fin octobre seront honorées par Holiday Autos. « Dès que le système sera désactivé, nous transfèreront les réservations dès le 1er novembre aux mêmes conditions et sans modification sur Ofran », explique Markus Flühmann. En ce moment, un travail d’arrache-pied est en cours pour la mise en place d’un lien direct sur Cets et Tour-Online. « Nous devrions permettre à Ofran d’accroître son volume d’environ 10 %. Nous sommes ainsi un partenaire important pour l’entreprise », poursuit Markus Flühmann.

Le nouveau site web www.ofran.ch est en cours de réalisation. Les prestations incluses, ainsi que le loueur devraient y être présentés. En outre, les prestations complémentaires comme les sièges enfant ou le GPS devraient être instantanément confirmés. Enfin, le prix d’une offre demandée devrait être garanti pendant 72 heures.

Une situation « win-win » pour tous

En mars dernier, Markus Flühmann a conduit des négociations pour reprendre les affaires de Holiday Autos en Suisse au travers de son GSA Lidarina Management. Mais la démarche, conduite avec Sabre, la maison-mère de Holiday Autos aux USA, ont échoué peu avant leur terme. « Nos clients et nous-mêmes sommes gagnants au final. Il s’agit donc véritablement d’une situation win-win pour tous les acteurs concernés », explique Markus Flühmann. 

Cédric Diserens/Simon Benz